Canon EF 16-35mm f/4L IS USM

L’EF 16-35mm f / 4L IS USM est un ultra grand angle de la série L de Canon. Cette lentille est dotée de deux éléments à ultra faible dispersion (UD) et d’un revêtement Super Spectra pour réduire les images fantômes et les reflets, des revêtements au fluor à l’avant et à l’arrière permettent d’éviter à l’eau et à la poussière de coller sur les lentilles. Un AF à moteur ultrasonique permet une mise au point rapide et silencieuse. Les neuf lamelles circulaire procurent quant à elles de jolis floue d’arrière plan. Un mise au point manuelle est aussi possible. Selon Canon, la stabilisation d’image offrirait un avantage de 4-stop. Cette nouvelle lentille Canon est idéale pour la photographie de paysage ou d’architecture.

Les aberrations chromatiques, généralement considérées comme des franges pourpres ou bleues le long des bords contrastés, sont remarquablement bien contrôlées avec cet objectif,l e vignettage et la distorsion également, cependant celle-ci est un peu évidente à 16mm, mais disparait complètement à 24mm. Comme nous l’avons mentionné, le Bokeh qui est un mot utilisé pour décrire les zones « out-of-focus » d’une photographie est habituellement décrit en termes qualitatifs, tels que « bien lisse », crèmeux, dures etc. Canon a employé un diaphragme à iris avec 9 lames arrondies pour un rendu agréable. Nous pouvons dire que c’est une réussite, les bokehs créés par cet objectif sont très beaux et très qualitatifs.

En résumé, Le Canon EF 16-35mm f / 4L IS USM est un objectif ultra grand angle très bien conçu, mais aussi très cher qui plaira surtout aux professionnels du  reportage, en architecture et pour le paysage, mais surtout à tous ceux qui recherchent un objectif léger et réactif avec l’avantage supplémentaire d’une  stabilisation performante pour le travail à main levé et dans des conditions de faible luminosité. Il est le partenaire idéal pour un apn Canon full-frame comme l’EOS 5D Mark III. L’autofocus est silencieux et rapide, avec la possibilité d’une retouche manuellement si nécessaire.

La qualité d’image est généralement excellente. Les aberrations chromatiques sont très bien contrôlées, le bokeh est assez impressionnant, le revêtement interne des lentilles empêche la perte de contraste. Si vous pouvez vous permettre de payer le prix relativement élevé de cette lentille, alors nous vous la recommandons fortement; ce Canon EF 16-35mm f / 4L IS USM se présente au final comme un excellent zoom grand-angle pour les reflex Canon FF.

Cette lentille est disponible pour 1199$.