Replichrome Preset de films antiques

Depuis la mort du support film traditionnel, plusieurs éditeurs de logiciels, nourrit de nostalgie, ont créé des programmes d’émulation de film. Replichrome de Totally Rad est l’un de ces programmes, pour être plus précis il s’agit de « presets » conçus par des spécialistes qui ont examinés plusieurs sortes de films et qui ont réalisé des « paramètres numériques » de simulation destinés à Lightroom et ACR. Selon les dirigeants de cette entreprise, leurs presets seraient les meilleurs jamais conçu se rapprochant le plus des films d’autrefois.

Il existe deux Packs de presets, le premier appelé Replichrome 1, qui se présente comme une collection de paramètres prédéfinis reproduisant le rendu des films les plus emblématiques de l’histoire du cinéma et de la photographie modernes jamais réalisés. Le deuxième pack est une collection de paramètres de films diapositives comme les fameux Fuji Velvia, Provia et Astia, pour ne nommer que les plus connus.

Tous ces presets sont préchargés dans Lightroom ou ACR une fois que vous avez installé le programme. Vous les trouverez dans la liste déroulante à gauche de la fenêtre principale lorsque vous cliquez sur développer. Les filtres sont divisés en quatre sections dédiés au noir & blanc, aux films Fuji, aux films Kodak et un Tweak vient en bonus.

Les presets sont de très bonnes qualité et permettent la simulation de films avec une grande précision. Vous pouvez également superposer les filtres si vous le désirez en cliquant simplement sur ceux que vous avez choisi. Les changements sont subtiles, mais perceptibles. Détail intéressant, vous pouvez supprimer certaines caractéristiques propres à certains films, comme le grain par exemple. Si vous aimez le rendu d’un film d’une sensibilité de 3200 ISO, le fait de pouvoir supprimer le grain est une caractéristiques un peu étrange car à l’époque ces films avaient tous du grain. Le rendu s’en trouve alors altéré et la simulation moins fidèle.

En conclusion, les préréglages de Totally Rad sont de bonne qualité et permettent réellement de retrouver l’aspect et le rendu des films d’autrefois. Si vous êtes un utilisateur de Lightroom et que vous souhaitez élargir vos possibilité quant au post-traitement de vos images, avec ces quelques filtres astucieusement conçus, vous vous retrouverez ramené à une époque alors que la pellicule photographique était le seul et unique support des grands artistes qui nous ont précédé.

Replichrome est un produit de très grande qualité destiné aux professionnels et aux amateurs avancés, car les techniciens derrières ces filtres numériques n’ont pas seulement bidouillé sur leurs ordinateurs pendant des heures, ils ont obtenu des films originaux, pris des photographies et travaillés inlassablement afin d’obtenir des « rendus numériques » les plus réalistes possible.

Pour plus de détail, vous pouvez vous rendre sur le site de Totally Rad à cette adresse: http://www.gettotallyrad.com/replichrome/

Une version d’essai est aussi disponible à cette adresse: http://www.gettotallyrad.com/tryit/

Prix de ces presets : 100$