Serif PhotoPlus X7 : une alternative à Photoshop

Serif PhotoPlus X 7 est la dernière version de la gamme de logiciels de retouche de photo abordable conçus par Serif. Lorsque vous ouvrez pour la première fois PhotoPlus X 7, il est difficile de ne pas faire de comparaisons avec Photoshop Elements. L’interface est en effet très semblable; ce qui n’est pas si négatif que cela, car cela signifie que les utilisateurs de PhotoPlus X 7 retrouveront rapidement leurs repaires grâce à un interface très intuitive. Toutefois, pour bien maîtriser toutes les options cela nécessite une courbe d’apprentissage qui peut variée selon votre niveau de compétence avec ce genre de logiciels.

Mais peu importe votre niveau, un guide expliquant les nouvelles fonctions du logiciel est présent et peut être consulté à tout moment. Cette idée d’être guidée fonctionne plutôt bien et ne s’avère pas être une intrusion qui pourrait nuire et être embêtant comme certains pourraient le croire.
 
Les outils et les icônes sont disposés de façon standards afin que les utilisateurs se sentent à l’aise rapidement. Cependant, certaines fonctions ont besoin de davantage de « clics » que d’autres programmes d’édition pour être utilisées. Ce n’est pas un gros problème, mais il faudra ici aussi un certain temps avec de parfaitement retrouver ses marques. 

Au final nous pouvons dire que les résultats et la puissance de ce logiciel sont de niveau professionnels. Calques, masques, clonage, filtres, histogramme, courbes et le reste des outils sont présents et font de ce logiciel un outil de retouche photo bien pensé et performant.

PhotoPlus X 7 peut prétendre au titre de logiciel principal de retouches de photos numériques. Comme tous les logiciels d’édition, il a ses points forts mais aussi quelques faiblesses. Toutefois, dans l’ensemble, c’est un  programme sérieux qui peut remplacer Photoshop sans problème. Des outils comme l’ histogrammes, les courbes, les masques, et l’ajustement des couleur sont assez puissants pour les professionnels, mais il s’avère un peu lent pour l’édition de plusieurs  photos; c’est probablement son seul et unique point faible qui le différencie de Ps. Pour la majorité des gens cependant, pro ou amateur, PhotoPlus X 7 vous surprendra !
Prix: environ 150$
Une version d’évaluation est disponible à cette adresse: http://www.avanquest.com/France/logiciels/serifphotoplus-501039