Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais de nombreux utilisateurs d’appareils photo ont renoncé a imprimer leurs images avec leurs propres imprimantes. La raison qui explique ce choix est simple, cela revient plus cher d’imprimer ses photos avec son imprimante personnelle, que de les faire imprimer dans une boutique spécialisée. Ce choix s’explique facilement, plusieurs photographes amateurs déplorent le fait qu’il est très coûteux de faire le plein d’encre. En effet, les imprimantes conçues par les grandes marques comme Canon ou Samsung, semblent être de grandes consommatrices d’encre. Plusieurs utilisateurs ont eu la mauvaise surprise de découvrir qu’après avoir imprimé quelques dizaines de photos, les réservoirs étaient vides. Alors la question que nous nous sommes posée et celle-ci; les imprimantes destinées au grand public sont-elles de si grandes consommatrices d’encre ?

LES RÉSERVOIRS SE VIDENT RAPIDEMENT

Plusieurs photographes utilisateurs d’imprimantes maison ont découvert que leurs machines semblaient se vider très rapidement alors qu’ils imprimaient très peu et très rarement. L’explication de ce phénomène est que les fabricants, dans leur grande bonté, ont programmé des cycles de nettoyages automatisés afin que les buses ne s’encrassent pas. Ces cycles de nettoyage varient d’une imprimante à une autre, cependant cet automatisme fait en sorte que ces machines consomment beaucoup d’encre. Ce cycle serait programmé selon la période d’inactivité; par conséquent, moins vous utiliserez votre imprimante et plus souvent elle effectuera à un nettoyage de ses buses.

Certaines imprimantes sont programmés pour effectuer systématiquement des cycles de nettoyage de leurs buses. Selon ce que nous avons observé, les imprimantes de marque Canon serait les championnes des nettoyages. Celles conçues par HP arrivent en deuxième position avec des cycles légèrement moins fréquents. Quant aux imprimantes de marque Epson, elles effectuent très rarement ce nettoyage de leurs buses et ce, avant ou après une impression. La marque la plus sage et dont les imprimantes sont les moins grandes consommatrices d’encre seraient celles fabriquées par Brother qui ne procèdent jamais au nettoyage sans demander préalablement une autorisation.

NOTRE CLASSEMENT

Ainsi, nous avons constaté durant ce mini-test que pratiquement toutes les imprimantes consomment une quantité impressionnante d’encre, ce constat est d’autant plus vérifiable pour les gens qui utilisent et impriment rarement. Un pourcentage très élevé d’imprimantes sont programmées pour effectuer systématiquement un nettoyage quand elles n’ont pas imprimé depuis plusieurs jours. Pour être très précis, si vous imprimez occasionnellement cela vous coûtera 2 à 3 fois plus cher que si vous utilisez quotidiennement votre machine.

Malheureusement, il semblerait que toutes les marques ont programmé ces cycles dans le firmware de leurs machines, cela est d’autant plus flagrant quand nous examinons la consommation en encre répartie sur 1 mois. Heureusement il existe une solution pour ceux qui désirent imprimer chez eux, cette solution consiste à utiliser des imprimantes laser. Ces dernières ne font jamais ce genre de nettoyage puisqu’elles ne sont pas munies de buses d’impression. Vous pouvez ainsi ne pas imprimer pendant plusieurs mois ; les imprimantes laser feront leur boulot sans gaspillage.

Résumons; si vous imprimez souvent vos photos, le laser s’avère le choix le plus pertinent. Si vous imprimez que quelques fois durant la semaine, les imprimantes laser sortent encore gagnantes. Si vous imprimez que très rarement (quelques fois par mois), encore cette fois, le laser sort gagnant et vous économiserez une jolie somme d’argent. L’unique défaut des imprimantes laser; si vous imprimez des photos, le résultat ne sera pas aussi professionnel que celui des imprimantes utilisant de l’encre. Toutefois rien de catastrophique; pour des tirages de niveaux amateurs, vous ne percevrez aucune véritable différence.

Au final, les imprimantes à jet d’encre s’adressent principalement à ceux qui impriment leurs fichiers photos et qui recherchent des résultats d’un niveau professionnel. Le sentiment que plusieurs personnes avaient concernant le gaspillage d’encre est bel et bien fondé. Les imprimantes au laser sont plus coûteuses au départ, cependant sur le long terme elles se révèlent beaucoup plus économiques pour tous les photographes qui impriment occasionnellement.

Si vous avez décidé de choisir le laser, les modèles que nous vous proposons sont les plus économiques mais surtout les plus performants:

  • Samsung Xpress M2022W
  • Canon i-SENSYS MF3010
  • Lexmark CS310n
  • Samsung CLX-3305

Le prix de ces 4 imprimantes laser varie de 100$ à 300$ selon qu’elles impriment uniquement en N&B ou en couleur.

jupiter2000imprimantesencre,imprimantes
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais de nombreux utilisateurs d'appareils photo ont renoncé a imprimer leurs images avec leurs propres imprimantes. La raison qui explique ce choix est simple, cela revient plus cher d'imprimer ses photos avec son imprimante personnelle, que de les faire imprimer...