Nous le savons tous, ces petits supports sont devenus les les plus utilisé depuis quelques années. Nous les retrouvons un peu partout; dans nos appareils photo, nos smartphones, nos tablettes électroniques et même dans nos lecteurs mp3. En fait leur usage est devenu universel car tout en étant très petites, ils sont durables, fiables et leur coût est plus que raisonnable. C’est en fait le nouveau support de données numériques le plus utilisé actuellement, suivis des clés USB. Voici, afin de se retrouver parmi toutes ces cartes et les formats offerts, une brève explication des différences qui les caractérisent.

Pour commencer sachez que ces cartes ne sont pas nécessairement toutes compatibles entre elles. Les entreprises qui les fabriquent ont fait évoluer ces cartes et de nouvelles normes ont fait leur apparition au fil des années. Par exemple, les premières cartes qui ont été introduites sur le marché étaient des SD. Leur capacité se limitait à 2 Giga. Elles ont été rapidement remplacés par des cartes SDHC plus performantes, dont la capacité de stockage pouvait atteindre en théorie 64 Giga, mais leur vitesse était limité et rapidement elles furent remplacés par de nouvelles cartes appelées SDXC. Cette dernière génération de carte SD sont les plus performantes et fournissent des vitesses en écriture et en lecture plus adaptées aux nouveaux appareils électroniques toujours plus rapides et exigent que les données soient enregistrées très rapidement sur ces supports amovibles. Ils peuvent théoriquement stocker 2 To de données.

Pour les plus curieux, voici ce que veulent dire les lettres qui identifies ces cartes:

SD : vient de l’expression anglaise « Secure Digital »

SDHC : Vient de l’expression anglaise « Secure Digital High Capacity »

SDXC : Toujours de l,anglais pour  « Secure Digital eXtended Capacity »

Toutes ces cartes ont des vitesses de transfère et de lecture différente. Les plus chères étant souvent les plus performantes. Si vous utilisé un apn qui filme en Full HD vous devrez donc choisir des cartes performantes afin que votre appareil puissent enregistrer sans problème le flux vidéo qu’il génère. Il est toujours préférable de choisir des cartes mémoire de marques connues, cela vous assure qu’elles dureront longtemps et seront également plus fiables. En effet quoi de plus rageant de voir une carte sur la quelle se trouve des centaines de photos, devenir inutilisable sans raison apparente. L’explication la plus plausible est que des composantes électroniques internes sont devenues défectueuses.

Toutes ces cartes sont vendues pré-formatées avec un système de fichiers pré-déterminé selon la sorte de carte, garantissant ainsi la compatibilité avec les appareils auxquelles elles sont destinées. En cas de panne, il est possible de les reformater afin d’effacer les données enregistrées et repartir sur de nouvelles bases. N’oubliez pas de toujours choisir des cartes de marques connues; comme Lexar, Verbatim ou SanDisk. Vous risquez moins de perdre vos précieuses photos et la durée de vie de ces cartes haut de gamme est en générale plus longue.

 

 

jupiter2000Support de stockagecarte mémoire,sd,stockage
Nous le savons tous, ces petits supports sont devenus les les plus utilisé depuis quelques années. Nous les retrouvons un peu partout; dans nos appareils photo, nos smartphones, nos tablettes électroniques et même dans nos lecteurs mp3. En fait leur usage est devenu universel car tout en étant très...