Kenko a conçu des filtres très intéressants, en effet un seul de ses filtres, permet de remplacer une large gamme de filtres ND; vous pouvez ainsi passer de ND8 à ND400 sans être obligé de posséder chacune de ces valeurs. Bonne nouvelle pour ceux qui seraient intéressés par ces filtres; le fabriquant a revu ses prix à la baisse. Une excellente raison pour prendre le temps de s’informer sur ce nouveau produit encore peu connu des photographes.

Les filtres ND sont utilisés par les professionnels de la photographie afin de réduire la quantité de lumière qui pénètre jusqu’au capteur. Lorsque la luminosité d’un scène est trop forte il devient en pratique impossible de faire des poses longues afin de créer de jolis filés. Cet effet est souvent recherché quand un photographe désir photographier une chute d’eau par exemple, ou pour donner un effet dynamique aux nuages. Cet effet de filé permet également de rendre la surface d’un lac ou d’un fleuve semblable à un liquide homogène qui peut se comparer à une « brume huileuse ».

Depuis peu de temps, certains nouveaux appareils intègrent ce genre de filtres, par exemple de Canon PowerShot G est doté de ce type de filtre à l’intérieur de son boîtier. Cependant pour les utilisateurs de reflex, il faut impérativement utiliser ces filtres qui seront vissés sur l’objectif. De plus il fallait avoir dans son sac plusieurs filtres ND selon la luminosité ambiante; un seul filtre ne suffisait pas car leur capacité à filtrer la lumière est dépendante de leur pouvoir d’absorption. Un filtre ND de force 3 absorbe moins la lumière qu’un filtre 400 par exemple.

Kenko à eu cette bonne idée de concevoir un filtre qui peut remplacer plusieurs ND. Ce filtre est disponible en plusieurs diamètres, dont les valeurs peuvent passer de ND3 à ND400. Les prix sont raisonnables malgré le fait qu’ils sont légèrement plus élevés que ceux des filtres ND conventionnels.

Il n’est donc plus nécessaire de transporter avec soi des dizaines de valeurs intermédiaires, comme un filtre ND4, ND8; le changement de valeur se fait très simplement, il suffit d’appliquer une légère rotation vers la droite ou vers la gauche du filtre Kenko vissé sur votre objectif. Ces filtres sont composés de deux couches, la première étant celle qui se visse, la seconde étant celle qui permet de modifier la valeur d’absorption.

Les prix varient selon  le diamètre choisi :

– 52 mm : 100$
– 58 mm : 110$
– 62 mm : 110$
– 67 mm : 120$
– 72 mm : 140$
– 77 mm : 160$
– 82 mm : 190$

Visitez le site de Kenko pour plus de détail: Kenko Filtres ND

jupiter2000InnovationLentillefiltre,innovation,lentille ND,objectif
Kenko a conçu des filtres très intéressants, en effet un seul de ses filtres, permet de remplacer une large gamme de filtres ND; vous pouvez ainsi passer de ND8 à ND400 sans être obligé de posséder chacune de ces valeurs. Bonne nouvelle pour ceux qui seraient intéressés par ces...