Nous ne parlons pas normalement des rumeurs sur la possible arrivée sur le marché d’un nouveau produit, sauf en cas de preuves substantielles, mais ceux-ci si elles s’avèrent réelles, pourraient avoir un impact énorme sur l’industrie de la photographie.

Le premier brevet concerne un capteur récemment produit par Sony, ce brevet suggère que l’entreprise pourrait produire sa propre caméra à profondeur de champ variable, tout comme le nouveau Lytro. Le brevet 20140071244, déposé en 2012, décrit un nouveau capteur qui pourrait offrir une résolution d’image améliorée en raison de la disposition des pixesl à double épaisseur. Le capteur est doté également de microlentilles réparties sur l’ensemble du capteur.

Ce capteur à champ variable de Sony semble fonctionner de façon similaire à ceux utilisés pour la  détection de phase des module AF; les couches de pixels « regardent » dans des directions différentes. Les images produites par ce capteur renfermeront des informations 3D. Nous ne savons pas comment Sony utilisera cette nouvelle technologie, ou quand exactement elle sera utilisée sur une caméra.

Toujours dans le domaine des rumeurs, les photographes attendent toujours avec impatience la sortie du prochain Canon 5D Mark IV. Selon Canon Watch, ce successeur pourrait pouvoir filmer en 4 K, une fonctionnalité qui devient de plus en plus courante dans les caméras numériques haut de gamme, tels que ceux de Sony et Panasonic.

Cette fonctionnalité 4K semble assez réaliste; le 5 D Mark II à fait un bond permettant le HD, il est donc logique pour Canon de propulser son prochain 5D d’un cran plus haut, ce qui en fairait un concurrent potentiellement attractif pour les vidéastes professionnels.

Cette nouveauté pourrait également dissuader les consommateur de délaisser les produits Canon au profit des appareils Sony ou Panasonic, qui offrent déjà le 4K sur plusieurs de leur boîtiers. Canon pourrait faire une annonce officielle sur ce 5D Mark IV en début d’année 2015, ou même dès la Photokina de cette année.


jupiter2000BoîtierInnovationRumeurs
Nous ne parlons pas normalement des rumeurs sur la possible arrivée sur le marché d'un nouveau produit, sauf en cas de preuves substantielles, mais ceux-ci si elles s'avèrent réelles, pourraient avoir un impact énorme sur l'industrie de la photographie. Le premier brevet concerne un capteur récemment produit par Sony, ce brevet...