Le 18-135mm F/3. 5-5, 6 R LM OIS WR est le premier objectif de la gamme XF de Fujifilm  résistante à l’eau et à la poussière. Cet objectif se caractéristiques par son étanchéité très efficace contre les intempéries et par son système de stabilisation d’image optique offrant 5-stop.

Il est doté d’un diaphragme à iris à sept lames arrondies, d’un système AF linéaire motorisé. Son  fonctionnement silencieux est parfaitement adapté à l’enregistrement vidéo. Son revêtement HT-EBC à la surface de la lentille avant, permet de réduire les reflets et les images fantômes. Sa formule optique comprend 16 éléments en 12 groupes, dont 4 lentilles asphériques et 2 lentilles en verre ED.

Avantages

Le Fujifilm XF 18-135mm F3. 5-5, 6 R LM OIS WR est compact pour un grand angle qui devient  également un mini téléobjectif. Pesant à peine 490g et mesurant 10cms de longueur; la qualité de construction est excellente, en accord avec les critères propres aux objectifs Fuji. Il est doté d’une monture tout métal, d’une structure en plastique de haute qualité, ses anneaux de mise au point son également en plastique et son filetage accepte des filtres de 67mm.

La bague du zoom est large et une bande striée caoutchoutée lui assure une bonne préhension. À la focale18mm il mesure à peine 10cm de long et à 135mm il s’allonge jusqu’à 16cm. Une compacité appréciable pour ce type de lentille.  Étant la première lentille résistante aux intempéries pour le système XF, ce nouveau 18-135mm  offre la polyvalence d’un zoom de bonne qualité et une excellente construction.

Au centre la netteté est très bonne et ce, tout au long de la plage focale, seulement les bords sont un peu en retrait à 18mm, bien que ceux-ci s’améliorent dès que l’on ferme un peu le diaphragme. Ses sept lamelles permettent de réaliser de jolis bokehs. Le vignettage est innexistant et les aberrations chromatiques quasiment nulles.

Ce zoom bénéficie d’un mécanisme AF assez rapide et agréablement silencieux, la bague de zoom est large ainsi que celle contrôlant l’ouverture; ce qui rend ses ajustements faciles, rapides et précis  La monture est, comme nous l’avons mentionné, en métal et grâce à un système interne de mise au point (IF), les éléments et le filtre avant ne tournent pas lorsqu’on fait le focus, ce qui est une très bonne nouvelle pour ceux qui utilisent des filtres polarisants sur une base régulière.

Conclusion

cette lentille n’est certainement pas la plus abordable sur le marché, mais sa construit est remarquable et vaut le prix demandé par Fuji. Couplé  au X-T1, cette lentille s’avère un très bon objectif de base qui résistera aux éléments.

La Fujifilm XF 18-135mm F3. 5-5. 6 R LM OIS WR est actuellement disponible pour 899,99 $.

 

jupiter2000Lentillefuji,lentille,zoom
Le 18-135mm F/3. 5-5, 6 R LM OIS WR est le premier objectif de la gamme XF de Fujifilm  résistante à l'eau et à la poussière. Cet objectif se caractéristiques par son étanchéité très efficace contre les intempéries et par son système de stabilisation d'image optique offrant 5-stop. Il...