Logiciels HDR gratuits

Le Blog Photo vous présente 3 logiciels HDR gratuits qui vous permettront de réaliser des images avec une plage dynamique étendue. Avant de vous les présenter, voici un historique de cette technique qui est devenu très populaire ces dernières années.

Depuis très longtemps, les photographe tentent de produire des images dont la plage dynamique serait plus grande que ce que peut offrir les supports photo habituels, comme les anciennes pellicules qui elle aussi étaient limitées. Nos appareils photo numériques ne sont pas le seuls outils limitées sur ce point. Une caméra est capable de reproduire une gamme dynamique limitée et rien ne semble pouvoir changer cet état de fait pour le moment du moins. Le HDR permet de solutionner en partie cette limitation. Le truc est simple mais ingénieux; il consiste à prendra plusieurs photos à des sensibilités ISO différentes ou en modifiant le temps d’exposition, de la même scène afin d’obtenir des 3 images exposées pour les zones claires ainsi que pour les zones sombres. Les logiciels HDR utilisent ces images en les fusionnant afin d’obtenir au final une image affichera une plage dynamique plus étendue qu’une photo normale.

Afin de vous assurer que votre image finale soit parfaite, utilisez toujours un trépied. Les images doivent en effet être parfaitement alignés afin d’obtenir une photo bien nette. Les programmes plus évolués offrent souvent l’alignement automatique des images, mais pas tous. Utilisez le mode  « bracketing d’exposition » de votre boîtier pour obtenir vos différentes images. Paramétrez la fonction de « bracketing d’exposition » pour une différence d’au moins 1-stop. Une fois que vous avez vos photos, vous devrez apprendre à bien utiliser ces logiciels avant d’obtenir des résultats satisfaisants, car en effet ce genre de logiciel peut facilement aboutir à des images caricaturales et très laides.

C’est en faisant des tests que vous arriverez à obtenir au final de belles photos HDR,  sans effets caricaturaux comme nous avons l’habitude de voir sur internet. Car cette technique n’est pas un post-tratiment que l’on applique à un cliché dans le but d’avoir une image artistiquement attrayantes. Le but réel est d’élargir la plage dynamique afin d’avoir une image dont les écarts entre les zones claires et sombres seront moins apparents. En fait c’est une technique qui permet de produire des photos qui se rapprochent le plus de ce que nos yeux peuvent voir.

Passons maintenant à la présentation des logiciels HDR.

Luminance HDR

Ce logiciel est un programme autonome et non un « plugin » comme nous avons l,habitude d’avoir avec ce type de logiciel. Les images produites par Luminance HDR ne sont pas caricaturales. Cette nouvelle mouture est dotée de quelques nouveautés intéressantes, dont l’anti-ghosting qui supprime automatiquement les images fantômes, la compatibilité avec le format d’image TIFF 32 bits, permettant d’exporter vos images pour un futur post-traitement de haute qualité, ainsi des algorithmes de fusion obtimisés.

Image

Vous pouvez télécharger Luminance HDR en cliquant sur ce lien:  Luminance HDR 64 bits

Picturenaut 3

Un autre logiciel gratuit mais efficace. Son fonctionnant est autonome et permet un parfait alignement de vos photos par suppression des images fantômes. Facile à maîtriser, les résultats sont excellents même si vous utilisez les paramètres par défaut du logiciel. Toutefois Picturenaut 3 ne permet des paramétrages aussi poussés et évolués que les autres programmes HDR.

Image

Pour le télécharger cliquez sur ce lien : Picturenaut 3.2

FDRTools Basic

FDRTools Basic est un logiciel destiné aux amateurs débutants. Il permet un paramétrage simple, en dépit de résultats inégaux; ils sont acceptables de plus la visualisation de l’image finale est un peu lente. C’est un bon logiciel d’apprentissage.

Image

Cliquez sur le lien pour télécharger ce logiciel: FDRTools Basic

Easy HDR

Ce logiciel n’est pas à proprement parlé un logiciel gratuit, mais sa version d’essai permet de tester un outil puissant. Le seul problème c’est qu’une fois votre HDR terminé, il y aura un « watermark » sur votre image. Mais ce programme étant l’un des meilleurs, j’ai par conséquent pensé l’inclure dans la liste des logiciels gratuits. Donc soyez avisé que votre image finale sera marquée. Pour pouvoir enlever cette marque il vous faudra l’acheter.

Pour télécharger la version d’essai, cliquez sur ce lien:  Easy HDR

Photomatix de base

Voici la version de base de Photomatix. Elle ne permet pas de faire aussi bien que le logiciel payant, mais pour s’initier au HDR c’est un bon choix entièrement gratuit et très facile à utiliser.

Téléchargenent : Photomatix de base

 

2 commentaires