Annoncé en Asie et en Europe seulement, l’Olympus PEN E-PL6 est le successeur du PL5, dont la seule différence notable est quatre changements dans son firmware. À l’instar de son prédécesseur, il est doté du capteur et du processeur d’image de l’OM-D E-M5 dans un boîtier beaucoup plus petit, tout métal.

La résolution du capteur Live MOS est de 16,1 mégapixels est couplé avec le proccessuer d’image TruePic VI permettant un mode rafale de 8 images par seconde, ce qui est assez rapide bien que cette cadance passe à 3,5 images par seconde si l’autofocus et la mesure de l’exposition sont actifs.  L‘écran arrière est un LCD de 3 pouces inclinable et tactile d’une résolution de seulement 460 000 points.

La griffe sur le dessus du boîtier, permet l’utilisation d’un viseur électronique et de quelques autres accessoires. Cet apn est doté également d’un port USB 2.0 haute vitesse et de deux prises HDMI entrées / sorties vidéo composite. Les images sont stockées sur des cartes SD et la batterie au lithium-ion offre 360 photos sur une seule charge.

Nouvelles fonctions

Alors, quoi de neuf comparé à son prédécesseur ? En terme de fonctionnalités matérielles, presque rien; toutefois les nouvelles fonctions ajoutées sont assez pratiques. Par exemple il y a maintenant un niveau électronique sur deux axes qui vous aidera à assurer l’horizontalité parfaite de vos photos.

Les autres « nouvelles » fonctionnalités sont toutes intégrées au firmware; comme un nouveau mode de décalage, une nouvelle sensibilité ISO appelé « 100-like »  qui photographie des images à la moitié de la sensibilité réelle que le capteur peut produire. Cela s’obtient simplement par une sous exposition de l’image, puis en ajustant les données numériques.

Les deux autres nouveautés sont étroitement liés les uns aux autres et sont présents chez l’Olympus E-5. Vous pouvez par exemple photographier avec une fonction minuterie qui capturera jusqu’à 99 images dans un intervalle compris entre 1 seconde et 24 heures. Cela sert également à créer des films « time-lapse », qui sont essentiellement des photos regroupées dans un fichier AVI MotionJPEG lue à raison de 10 images par seconde.

Conclusion

En bref, l’Olympus E-PL6, si vous habitez dans un pays vous pouvez l’acheter n’offre guère plus en terme de nouveautés. Sur le marché nord américain, aucun plan de mise en marché n’est prévu par Olympus, donc nous n’avons aucune information sur le prix et sa disponibilité. Cependant  en Angleterre il sera disponible vers la mi-Juillet 2014, pour £429 (environ 900$). Pour les gens intéressés par cet appareil, il est toujours possible de l’acheter via des sites en ligne comme Amazon.

jupiter2000Boîtierboîtier,compact,Omlymous
Annoncé en Asie et en Europe seulement, l'Olympus PEN E-PL6 est le successeur du PL5, dont la seule différence notable est quatre changements dans son firmware. À l'instar de son prédécesseur, il est doté du capteur et du processeur d'image de l'OM-D E-M5 dans un boîtier beaucoup...