Panasonic Lumix G Leica DG Nocticron 42.5mm F1.2

le Panasonic Lumix G Leica DG Nocticron 42,5 mm F1.2 bien qu’étant une lentille exceptionnelle vient malheureusement avec quelques défauts que nous allons décrire car nous croyons que le prix demandé devrait faire de cet objectif un outils parfait, exempt de défaut.

D’une part il est gros, lourd, mais surtout très coûteux. Cependant il offre des bords très nettes même à toutes les ouvertures, il est dépourvu de distorsion, est stabilisé optiquement et permet de produire des images avec une très faible profondeur de champ, ce qui n’est pas toujours possible avec les appareils photo Micro Four Thirds.

Il pèse 425g et permet l’utilisation de filtres de 67mm.  Même si le Nocticron peut être utilisé avec les appareils Olympus, sa connectique fonctionne parfaitement uniquement sur les appareils Panasonic, vous aurez besoin d’utiliser le mode manuel de l’appareil photo pour ajuster l’ouverture si vous choisissez de monter la lentille sur un apn Olympus.

Vous l’aurez sans doute deviné, notre introduction était une petite farce, car en réalité il n’y a pas grand chose à dire contre cette lentille. Nous avons été agréablement surpris par la qualité irréprochable des images qu’elle peut produire, même à f/1.2. La faible profondeur de champ que ce genre de focale autorise est tout simplement incroyable. Si vous êtes un photographe utilisant des appareils photo « Micro Four Thirds » et si vous pouvez vous l’offrir monétairement, il s’agit d’un objectif exceptionnel, qui devrait être sur toutes les listes des photographe professionnels. Il est d’un point de vue optique une réussite totale et fait partie des objectifs très haut de gamme.

Nous avons utilisé Imatest pour vérifier les caractéristiques de netteté et de distorsion lorsqu’il est associé avec le GX7 doté d’un capteur de 16 mégapixels. La lentille permet d’obtenir des images constituées de 1 800 lignes de largeur (pondérée centrale) et de 2 051 lignes en hauteur à  f/1.2. Il y a très peu de perte de qualité sur les bords de l’image, comme c’est souvent le cas à la plus grande ouverture,; nos mesures ont montrées 1 986 lignes sur le bord extérieur à f/1.2. Tout simplement incroyable !

Spécifications

Objectif tout métal
Fixation pour le filtre 67mm
Ouverture maximal de  F/1.2 et minimale de F/16
Rapport  0,1x
Couverture de 29°
11 groupes de 14  éléments
Longueur de 67mm
Diamètre maximum 74mm
Son poids est de 425g
Fonctions Power OIS

Prix : 1 399,99 $