Avec la sortie du D810, nous apprenons qu’une caméra Nikon D800E est actuellement en vente sur le marché noir sur le site Ebay pour 2 399,99 $. Voici un résumé de la petite histoire du marché noir des appareils photo sur internet.

Généralement, un fabricant travaille avec un importateur unique qui peut vendre leurs produits dans une région donnée. L’importateur a généralement des revendeurs et distributeurs qui revendent les produits importés ; c’est ce qu’on appelle un « canal de distribution ». Le marché noir se réfère à de la marchandise importée et vendue par des méthodes autres que par ces voies normales.

Pour les règles de sécurité locales et les certifications (FCC, CE, UL, etc.) ainsi que pour  les exigences gouvernementales, un fabricant fournit un emballage spécial (manuels dans la langue appropriée, la puissance de câbles conçus pour la prise de courant local, etc.) et les spécifications  du produit conçu pour répondre aux codes locaux.

Les articles vendus sur le marché noir ne sont pas conçus pour être vendus sur un marché régulier et ne sont pas autorisés parce qu’ils peuvent ne pas correspondre aux codes de sécurité et de certification obligatoires d’un pays. Parce que ces éléments ne sont pas conçus pour le marché officiel, ils peuvent ne pas fonctionner correctement, ou l’importateur autorisé peut n’a pas être équipé pour fournir un service après vente (SAV).

Avec l’ouverture des frontières internationales et l’utilisation de l’Internet pour vendre des marchandises, le matériel non-autorisé est devenu extrêmement répandu surtout la marchandise électronique et photographique. Différents types d’équipement sont proposés à la vente en Amérique du Nord sans la documentation appropriée; les consommateurs ne savent donc pas toujours ce qu’ils achètent.

Le coût pour les revendeurs étant moindre, ils peuvent vendre des produits sur le marché noir à de  meilleurs prix. Malheureusement cet achat n’est pas garanti, de plus le service après vente est plus difficile à obtenir, il est même souvent inexistant.

Qui est l’importateur autorisé du matériel Nikon aux USA ?

Nikon Incorporated USA est le seul importateur autorisé de Nikon Corporation du Japon pour les  appareils photo. Nikon USA paie l’expédition aux États-Unis et au Canada, ainsi que les droits à l’importation, il fournit le support après vente et le téléchargements des logiciels pour ces produits. Il s’assure que les produits qu’il importe sont entièrement certifiés pour l’usage sur le marché nord américain.

Nikon Inc. USA ne peut pas fournir de service, de soutien ou de téléchargements pour des produits qui n’ont pas été importés par sa filiale américaine.

Comment puis-je savoir si mon produit est légal ?

Si l’affaire semble trop beau pour être vrai, c »est que c’est sans doute le cas. Un des premiers indicateurs qu’un appareil photo pourrait être illégalement vendu et donc probablement le fruit d’un vol, est le prix qui est considérablement moindre que le prix officiel.

En outre, un authentique produit comprend un manuel et l’enregistrement de la garantie. Ce produit est également vendu avec des câbles d’alimentation (le cas échéant) conçus pour les prises que l’on retrouve en Amérique du nord, dont au Canada et aux USA. Toute autre langue sur les documents imprimés ou des câbles non conformes, peuvent être des preuves suffisantes démontrants que ce produit est une marchandise volée.

Une autre indication serait le manuel photocopiée ou créé manuellement. Nikon USA fournit toujours des manuels d’instruction authentiques.

Que signifie posséder un  produit volé ?

Nikon ne peut pas fournir la garantie ou le soutien technique pour ces produits. De surcroît il ne peut effectuer aucune réparation tarifée sur ces articles.  Si votre appareil acheté illégalement tombe en panne, votre seul recours consiste à contacter le revendeur ou l’importateur de votre article pour les informations de garantie et de service ainsi que pour les mises à jour des logiciels.

Tous les produits authentiques viennent avec une garantie. Le centre de service désigné sera toujours habilité à réparer un tel produit et effectuer des réparations « hors garantie ». Si vous possédez un produit volé, il devra être retourné au revendeur; le centre de service après vente désigné, n’est pas autorisé à réparer des produits illégalement acquis.

 

jupiter2000Non classématché noir,produit illégal,SAV
Avec la sortie du D810, nous apprenons qu'une caméra Nikon D800E est actuellement en vente sur le marché noir sur le site Ebay pour 2 399,99 $. Voici un résumé de la petite histoire du marché noir des appareils photo sur internet. Généralement, un fabricant travaille avec un importateur unique...