le Canon G1X Mark II

Canon, l’une des marques dominantes sur marché de la photo nous présente la version II de son compact expert, doté d’un grand capteur.

Ce G1X Mark II, est un compact doté d’un capteur de 15 Mpixels (12 effectifs) de 1,5 pouce, ce qui est plutôt rare sur un appareil qui ce veut compact. Cette particularité permet a cette caméra de produire des photos qui se rapprochent le plus de celles produites par un reflex. Son objectif un 24-120 mm f/2.0 – f/3.9 est extrêmement lumineux, bien que le nouveau RX100 III de Sony fait encore mieux avec un ouverture au grand angle de f/1.8. Le Canon filme en Full HD, son interface rappelle celle d’un reflex et est donc très intuitive, il intègre le Wifi pour partager rapidement ses images via un Smartphone.

 Ce compact n’est pas à proprement parlé un appareil discret, en fait ce n’est pas un compact mais plutôt un reflex de petite taille. Encore une fois le Sony RX100 le bat sans problème a ce jeux. La prise en main est bonne, son poids de 560 grammes dépasse celui d’un petit reflex sans son objectif, la preuve que sa compacité est toute relative. L’écran tactile de 3 pouces constitué de 1 040 000 points est orientable et de bonne qualité.

Quant à son auto focus bien que rapide ce n’est pas ce qui ce fait de mieux actuellement. On peut faire la mise au point en effleurant du doigt l’écran arrière, ce qui est pratique mais pas indispensable. Quant à la qualité des photos elle est bonne; c’est indéniable, même ses « jpeg direct » sont bons, ce qui est une bonne nouvelle pour ceux qui ne photographieront jamais en raw.

Le viseur optique qui se trouvait sur le précédent modèle a disparu; dommage car les compacts dotés d’un viseur se comptent sur les doigts d’une main, ce qui aurait permis à Canon d’avoir dans sa poche une caractéristique rare recherchée par plusieurs photographes professionnels. Le G1X aurait pu se présenter comme un bon deuxième boîtier pour ces personnes, mais sans viseur, le public cible sera davantage l’amateur avancé qui recherche un appareil secondaire de bonne qualité, car en dépit de quelques défauts de conception, de son poids relativement élevé et de sa compacité discutable, le Canon G1X II est un bon appareil qui produit de belles photos. Même à 1600 ISO ses images sont exploitables, une autre caractéristique rare chez un compact.

Cependant son prix est assez élevé, ce qui n’est pas un bon point pour Canon. Le même appareil à un prix plus raisonnable aurait fait de cet apn un redoutable adversaire au RX100 de Sony, qui est le meilleur compact expert actuellement sur le marché. Si ses images sont bonnes, sa vidéo par contre l’est moins. Cet apn est en effet à éviter si vous êtes un vidéastes créatifs, car il est impossibilité de modifier la mise au point une fois que l’appareil a commencé à filmer.

Conclusion

Canon nous présente un nouveau compact de la série G repensé et bien construit. Ses prestations n’ont rien à envier à celles d’un reflex d’entré de gamme. Au final, nous déplorons uniquement le fait que sa compacité soit toute relative. Car cet appareil ne pourra pas vous suivre partout, vous aurez du mal a l’insérer dans une poche de chemise par exemple. Le G1X est un bon appareil photo, mais pas un compact au sens ou nous l’entendons. Pour ceux qui recherchent un vrai appareil de poche, il faudra regarder ailleurs.

Spécifications techniques

Capteur CMOS de 12.8 Mégapixels effectifs de 1,5 pouces
Zoom optique de 5x équivalent 24 – 120mm f/2.0 – f/3.9
Système de stabilisation optique
Écran arrière de 3 pouces orientable constitué de 1 040 000 points
Aucun viseur
Type de carte utilisé : SD, SDHC et SDXC
Fichiers raw, Jpeg, MPEG-4 AVC
Vidéo Full HD 1920 x 1080 à 30 images seconde
Mode de mise au point manuelle offert
Vitesse allant de 1/4000 à 60 secondes
Contrôle de la BDB auto, personnalisé et 8 préréglages
Plage ISO de 100 à 12 800
Mode rafale de 5,2 i/s
Flash intégré disponible
Emplacement pour un flash externe
Retardateur de 2 et 10secondes
Sortie micro HDMI
Batterie rechargeable Lithium-ion NB-12L (240 photos)
Dimensions approximative de 116,3 x 74 x 66,2mm
Poids approximatif de 553g
Wi-Fi intégré

Prix : 700$