Comment s’assurer de ne jamais perdre vos précieuses photos

Les appareils photo numériques sont devenus presque le seul type de caméras utilisées de nos jours, ce qui signifie que nous devons savoir faire des copies de sauvegarde de nos photos sur des disques durs afin de ne jamais perdre le fruit de notre travail.

La sauvegarde sur DD est une bonne façon d’avoir accès facilement à nos images, nous pouvons les modifier et les imprimer autant de fois que nous voulons. Mais, le maillon faible justement de cette technique ce trouve être…le disque dur de votre ordinateur. Ces disques ne sont pas infaillibles et ils peuvent cesser de fonctionner du jour au lendemain.  Selon une étude faite aux États-Unis sur la fiabilité de ce support; environ 10% des disques durs tomberont en panne cette année. Cela semble peu, mais compte tenu des milliers de photographes, cela signifie que des centaines de disques durs rendront bien malheureux plusieurs passionnés de l’image.

Cependant il y a des moyens pour éviter cela, la plus courante est d’avoir un deuxième disque, externe celui-là préférablement, vous pouvez sauvegarder vos fichiers. Cela fonctionne très bien, mais ici aussi les risques de pannes sont possibles, de plus que faire si vous oubliez de les  sauvegarder ?

Il y a une deuxième option qui devient de plus en plus populaire. Il s’agit des services en ligne vous pouvez stocker vos données. Ils sont devenus si populaires que vous pouvez obtenir des milliers de Go gratuitement ou à des prix plus que raisonnables. Vous avez probablement entendu parler de Dropbox ou de iCloud, mais il en existe plusieurs autres; plus de 50 en fait.

Plusieurs services vous donnent accès à un espace illimité, ce qui est très utile si vous avez  plusieurs milliers de photos. D’autres sont payants; en moyenne pour 5 $ par mois vous avez droit à un espace illimité, ce qui est assez intéressant.

Nous avons passé en revue plusieurs de ces fournisseurs; voici 3 des meilleurs fournisseurs de sauvegarde de photos:

1. Backblaze

How to Make Sure You Don't Lose Your Photos

3,96 $ par mois pour un espace illimité (5 $ si payé tous les mois)

Une société qui existe depuis plus de 6 ans, ils ont les meilleurs prix dans l’industrie pour un espace illimité, et leur logiciel est excellent et facile à utiliser. Ce service permet la sauvegarde automatique vos fichiers, ce qui veut dire que dès qu’ils sont modifiés, ils sont transférés sur leurs serveurs. Ce service en ligne à été largement plébiscité dans la presse « techno » comme étant l’entreprise la plus prometteuse. Ils ont un service très professionnel et une bonne équipe technique.

 

Lien: http://www.backblaze.com

2. ZipCloud

How to Make Sure You Don't Lose Your Photos

4,95 $ par mois pour 75 Go, soit seulement 6,95 $ pour un espace illimité (9,95 $ si payé tous les mois)

Ce site internet est facile à utiliser, leur logiciel est doté de plusieurs fonctionnalités très utiles et leur prix est raisonnable Le téléchargent se fait à intervalles régulier selon le paramétrage du logiciel; par exemple à toutes les heures ou plus fois par jour.

 

Lien: http://www.zipcloud.com

3. SugarSync

How to Make Sure You Don't Lose Your Photos

$4,99 par mois pour 30 Go, soit seulement 14,99 $ pour 100 Go

Une nouvelle version de ce service vient d’être lancée. Les prix ont peut-être changés depuis notre dernière visite sur ce site. Vérifier bien avant de vous y inscrire. Bonne nouvelle, afin de faire la promotion de leur nouveau service, un rabais de 75% est offert aux nouveaux utilisateurs. Une occasion unique de tester ce site. Bien qu’ils n’offrent pas des téléchargements illimités, leur prix par Go est excellent. Leur application mobile est probablement l’une des meilleures de l’industrie. Elles garde en mémoire toutes les versions de vos photos, ce qui signifie que si vous modifiez un fichier, vous avez toujours accès à la version précédente pendant un certain laps de temps.

 

Lien: http://www.sugarsync.com

 

Conclusion

Ces trois fournisseurs sont parmi les plus intéressants, bien qu’il en existe d’autres. En utilisant le service de sauvegarde de ces 3 sites, vous mettez toutes les chances de votre côté afin de ne jamais perdre vos fichiers photos. À vous maintenant de choisir celui qui répond le mieux à vos exigences.