Sigma dp2 Quattro

Au moment du CP+  2014 qui à eu lieu à Tokyo Sigma à présenté ses nouveaux boîtiers  numériques; les incontournable DP Quattro. Sigma vient d’annoncé il y quelque semaines la sortie du DP2 Quattro prévue pour cet été.

Cet appareil photo compact qui ressemble a aucun autre,  devrait selon les rumeurs être disponible en juillet 2014. À l’exception de sa forme très originale, ce compact expert est doté d’un nouveau capteur Foveon; une version amélioré de 29 mégapixels. Ce Foveon constitué de 3 couches, utilise la première couche pour la longueur d’onde correspondant à la couleur bleu, celle-ci est fait de 18.7 millions de pixels, les autres couches permettetent au capteur de « voir » le vert et le rouge; ce dernières sont constitués de 5.1 mégapixels. Ainsi donc le nouveau compact de Sigma produit des fichiers de 7680 x 5120 pixels approximativement.

Trois versions existent de cet appareil; la première est équipée d’un objectif de 19 mm, nommé le DP1 Quattro, une seconde version équipée d’un objectif de 30 mm, nommée DP2 Quattro, la dernière déclinaison est pourvue d’un objectif de 50 mm, le DP3. Selon la marque, son but en présentant ces compacts atypiques est de révolutionner la manière de concevoir des appareils numériques, en l’occurrence des compacts de qualité professionnelle. La puce d’imagerie qui équipe ces compacts est une True III; pour « Three-layer Responsive Ultimate Engine ». Cependant en dépit de cette puce améliorée et qui serait selon Sigma une évolution importante par rapport aux anciennes puces qui équipent ces autres appareils, les ISO des DP sont toujours limités à 6 400.

Sigma a revu complétement le « look » de ses appareils, qui, il faut le dire sont uniques. L’ensemble du boîtier est fin et allongé, une poignée dans la quelle se loge la pile est plus large et offre une bonne prise en main. Deux molettes sont présentes, elles sont placées sur le dessus de la poignée. L’écran arrière de 3 pouces non-tactile et non-orientable est constitué de 920 000 pixels. Le Wi-Fi n’est pas intégré ce qui n’étonnera personne pour ceux qui connaissent la philosophie de Sigma; en effet, pour cette compagnie un appareil photo est un appareil qui fait…des photos, ce n’est pas un jouet, donc pas de GPS également. Quant à la vidéo, elle est putôt basique. Cette philosophie propre à Sigma n’a pas changée avec la venu de ces compacts et malgré le fait que la compétition offre depuis très longtemps un mode vidéo relativement qualitatif sur plusieurs appareils.

Sigma nous dit que ce nouveau capteur Foveon X3 Quattro pourra rivaliser avec des capteurs « plein format » de 39 Mpx. Selon les résultats de tests effectués sur des modèles de pré-série, ce ne serait pas une affirmation gratuite, ce nouveau capteur serait véritablement une évolution majeure de ce fameux Foveon, que certaines critiques ridiculisaient il y en encore peu de temps. Toujours selon ces tests, le rendu des images serait exceptionnel de même que les couleurs. Une excellente nouvelle pour les inconditionnels de la marque qui, pendant un temps, doutaient du choix de Sigma a persister avec ce capteur unique. Les critique devront vraisemblablement réviser leurs positions.

Ces nouveaux compacts experts hors-norme, visent les experts cherchant des appareils haut de gamme dotés du capteur unique à Sigma, le Foveon. Ces appareils seront disponibles en juillet 2014.

Caractéristiques

– Capteur CMOS  FOVEON X3 de 29 mégapixels
– Monture Sigma
– Disponible avec des objectifs de 19mm, 30mm ou 50mm
– Stabilisation optique
– Pas de système anti-poussière
– Écran arrière LCD TFT de 3 pouces de 920 000 pixels
– AF par détection de contraste
– Modes AF à 9 zones, zone modifiable des collimateurs: spot, classique, large, priorité visage.
– Mesures d’exposition évaluative, mesure pondérée centrale et mesure spot.
– Modes M,P,A,S
– Vitesse de l’obturateur allant de 1/2000 à 30 secondes.
– Plage ISO de 100 ISO à 6400
– Compatible avec les carte SD, SDHC et SDXC
– Format Jpeg, raw, Jpeg+raw (et non raw+jpeg, une autre particularité  propre à Sigma)
– Batterie Li-ion BP-51(400 photos approximativement)
– Chargeur de batterie BC-51 inclus,

Prix : 1200$