Fujifilm TCL-X100

Le TCL – X 100 est un convertisseur 1. 4 x pour les très populaires appareils Fujifilm X100/S. Cette lentille de conversion se fixe directement sur les X100 et convertit son objectif de 35mm pour une focale standard de 50mm. Fabriqué au Japon, il dispose d’une construction optique de quatre éléments en quatre groupes, avec un revêtement Fujinon EBC.

La vitesse et le bruit de l’AF quand l’appareil est doté du TCL – X 100 sont exactement les mêmes, nous n’avons discerné aucune différence notable. Le principal changement se voit dans le viseur optique, des « marqueurs rectangulaires » montrent les bords du nouveau cadre; résultat de l’utilisation du convertisseur. Ces marqueurs sont affichés pour vous aider à viser et à composer votre image correctement. Notez que les TCL-X100S apparait un peu dans le viseur lorsque vous l’utilisé en mode « optique ».

Les aberrations chromatiques, généralement considérées comme des franges pourpres ou bleues le long des bords contrastés, sont remarquablement bien contrôlées avec le TCL-X 100, en fait elles sont indécelables même en zoomant fortement l’image sur un écran. 

Le bokeh, un mot utilisé pour décrire les zones « out-of-focus » d’une photographie, est excellent; le convertisseur n’altère pas la qualité du floue d’arrière plan du X100. 

Au final, le Fujifilm TCL-X100S est un autre accessoire indispensable à votre kit X100. Parfaitement assorti au  »look » du boîtier, construction optique de très haute qualité, conversion de la focale 35mm à un classique 50mm; ce convertisseur grand angle CMT – X 100 ajoute une grande polyvalence au X100.

Disponible en deux couleurs et fabriqué au Japon, il produit une grande différence optiquement dès qu’il est monté sur votre apn, vous oubliez presque qu’il est là tellement son intégration à l’appareil  est une réussite, même si il est légèrement visible dans le coin inférieur droit du viseur optique.

La qualité d’image est un peu en retrait quand l’objectif est utilisé à sa plus grande ouverture, mais la netteté redevient excellente à f/4 et s’améliore encore un peu plus à f/5,6. Comme nous l’avons mentionné, les aberrations chromatiques sont très bien contrôlées, la distorsion est extrêmement faible et le vignettage se fait très discret.

Spécifications

Convertisseur TCL-X100S
Grossissement de x1.4
Longueur focale des X100/S avec le TCL-X100S un équivalent à 50mm
Composées de 4 lentilles en 4 groupes
Poids de180g
Dimensions de 70mm x 46,5 mm
Permet l’utilisation d’un filtre de 67mm
Bouchons avant et arrière inclus, ainsi qu’un étui et le manuel du propriétaire


Prix : 339$