Les joies de la photographie instantanée

instant1

La photographie instantanée est en train de gagnée en popularité surtout auprès de la jeune génération qui n’a pas connu les appareils Polaroid.

Eric Steelberg, un talentueux photographe et réalisateur de films, à décidé de tester les nouveaux films instantanés produits par le groupe Impossible Project, un groupe de nostalgiques qui ont racheté tous les appareils de productions existants sur la planète afin de produire des films instantanés destinés aux appareil Polaroid des années 70.

Contrairement à la plupart des appareils photo Polaroid, le 180, celui qu’il a utilisé pour faire ces photos, celui-ci est doté d’un contrôle manuel des paramètres. L‘image est rectangulaire et a une belle bordure blanche. Fuji fait encore quelques films instantanées pour ce type de caméras : un film couleur de 100 ISO et autre de 3200 ISO en noir et blanc. Mieux encore, pour les gens intéressés, vous pouvez les acheter sur Amazon.

Selon Eric Steelberg, les résultats sont excellent et dépassent même les films de l’époque. Voici les résultats qu’il a obtenu:

instant3

instant4

instant5

instant6

instant10

instant7

instant12

instant11

instant8

instant9

 

Les films instantanés

L’appareil photo instantané est un type d’appareil qui génère une image de film développée. Ls typs le plus populaire était le film par « auto-développement‘ qui fait la renommé de Polaroid.

L’invention des appareils photo instantanés modernes est généralement créditée au physicien américain Edwin Land, qui a dévoilé la première caméra instantanée commerciale en 1948. L’appareil photo instantané plus ancienne, qui se composait d’une caméra et d’une chambre noire portable en un seul compartiment, a été inventée en 1923 par Samuel Shlafrock.

En février 2008, Polaroid a annoncé qu’elle cessait toute production de film, elle a fermé trois usines et licencié 450 travailleurs. Les ventes de films ont diminué d’au moins 25 % par an dans la première décennie du XXIe siècle. Fujifilm est maintenant le seul fournisseur de films instantanés aux États-Unis. Toutefois, en octobre 2009, Polaroid a annoncé qu’elle ferait revivre ses caméras instantanés classiques. Les modèles d’appareils photo vendus par Polaroid ne sont par de réels caméras instantanés comme autrefois. Polaroid utilise un procédé appelé ZoreiInk, qui est en fait un papier qui contient déjà tous les pigments colorés. Par un procédé thermique issu de la technologie numérique, ce papier permet d’obtenir une image en quelques secondes, imitant un peu les anciens films Polaroid.

Le groupe « Impossible », a pour sa part décidé de recréer de véritables films instantanés permettant aux utilisateurs de faire revivre leurs anciennes caméras Poraloid.  Ces films sont disponibles sur internet et gagnent en popularité, la preuve selon ce groupe de nostalgiques que les films utilisant cette technologie ne sont pas morts.