Metabones Speed Booster : un adaptateur qui rend vos lentilles de meilleure qualité

Si vous avez lu ce titre et pensé « hein? » vous n’êtes pas le seul. Comment un adaptateur peut rendre  vos lentilles de meilleure qualité et surtout plus rapides. Certains diront que c’est impossible pourtant c’est vrai, ça fonctionne et voici comment.

 
Le Speed Booster  est ce qu’on appelle un réducteur de focale, autrement dit; c’est un téléconvertisseur inversé. Alors qu’un téléconvertisseur augmente le grossissement, le Speed Booster a un grossissement de x0.71, donc à un effet contraire. Pour cette raison, il y a plus de lumière qui atteint le capteur de votre appareil numérique.
 
Lorsque vous utilisez une lentille sur l’adaptateur, il donnera à votre appareil « mirrorless » une couverture se rapprochant d’une lentille FF, tout en augmentant la quantité de lumière atteignant le capteur d’un cran. Ainsi, un 50mm f/1.4 devient effectivement un 35mm f/1.0.
 
Des Speed boosters pour Micro4/3 seraient en préparation, ainsi que des versions destinées aux monture K de Pentax. Mais pour le moment ce gadget, bien que performant n’est utilisable que sur des appareils sans miroir. Selon les concepteurs, le miroir des appareils DSLR (avec miroir), est gênant, il n’y a pas de place pour l’optique, par conséquent le SB ne fonctionne pas sur ce type d’appareils photo.
 
Tout ceci peut être assez déroutant pour un amateur. Pourtant, comme nous l’avons mentionné, ça fonctionne ! Avec les capteurs APS-C, cette combinaison, « Speed Booster +  objectif 35mm », par exemple, vous donnera un champ de vision égale à une lentille de 53mm sur full frame Et parce que la vitesse de la lentille est également augmentée par un arrêt, la profondeur de champ et l’arrière-plan produit par votre lentille, sera également extrêmement semblable à une lentille sur un appareil photo FF. En résumer ce truc fonctionne, dans l’ensemble il est solidement construit et bien usiné.
 
Pour plus de détail, visitez le site de Metabones à cette adresse : http://www.metabones.com/products/?c=speed-booster

Cet adaptateur est vendu entre 400 et 500$ dans la plupart des boutiques spécialisées en photographie. Il est disponible pour toutes les marques (canon, Nikon, Sony, Leica, Fuji, Olympus) qui fabriquent des appareils sans miroir.