Un Leica III emblématique aux enchères en novembre

Voici un appareil Leica mythique et emblématique qui sera mis aux enchères en novembre 2014. Ce qui rend ce Leica III spéciale n’est pas sa conception particulière, c’est le fait que c’est la caméra utilisée par le photographe Yevgeni Khaldei pour pendre en photo Le drapeau rouge sur le Reichstag en 1945.

Cette photo du drapeau sur le Reichstag est une photo historique de la seconde guerre mondiale prise au cours de la bataille de Berlin, le 2 mai 1945. Elle présente plusieurs troupes soviétiques hissant le drapeau soviétique au sommet du bâtiment du Reichstag allemand. La photographie a été immédiatement populaire, réimprimés dans des milliers de publications. Elle est considérée dans le monde entier comme une des images plus importantes et les plus saisissantes de la deuxième guerre mondiale.

Les identités des hommes sur l’image ont été souvent contestées, ainsi que l’identité du photographe qui a été identifié seulement après la chute de l’URSS. La photo est remplie de symbolismes et représente un moment historique de notre histoire.

Érigée en 1894, l’architecture du Reichstag était magnifique pour l’époque. Le bâtiment a beaucoup contribué à l’histoire allemande et était considéré par l’armée rouge comme le symbole de leur ennemi fasciste. Les Nazis avaient pourtant peu d’affection pour le Reichstag, Au lieu d’être un centre de pouvoir fasciste, le Reichstag avait été fermé pendant 12 ans. Après des combats très diffciles et sanglants, les soviétiques finalement s’emparèrent du Reichstag le 2 mai 1945, se rapprochant de la fin d’une guerre qui a coûté la vie à plusieurs millions d’allemands et de soviétiques.