LR/Enfuse : un plugin HDR pour Lightroom

LR/Enfuse est un « plugin » pour le logiciel Lightroom permettant de produire des images HDR facilement et très réalistes.

Ce « plugin » pour le logiciel Lightroom, que Le Blog Photo a découvert il y a peu de temps, permet de mélanger des expositions multiples directement à partir de Lightroom.  Avec LR/Enfuse vous pouvez :

1- Superposer des images dont l’exposition est différente afin de créer une image avec une plus grande plage dynamique.

2- Mélanger une série d’images dont la mise au point est différente afin de créer une image finale avec une plus grande profondeur de champ.

3- Mélanger une série d’images pour la photographie de nuit afin de recréer une photo avec temps d’exposition plus long qu’avec une seule image. En effet, il faut savoir que la lumière ambiante d’une scène de nuit est souvent assez intense et peut être générée par exemple par une ville située à proximité de votre lieux de prise de vues, ce qui limitera le temps d’exposition à quelques secondes.

Cependant le ciel ainsi que le premier plan nécessitent souvent deux expositions radicalement différentes. La solution à ce problème consiste à la superposition d’images. Cette technique simple, vous permet de prendre plusieurs photos dont l’exposition sera relativement courte, puis de les combiner afin de reproduire une image qui sera en tout point semblable à une photo dont le temps de pose se compte à plusieurs minutes, mais sans l’inconvénient d’avoir une image avec un premier plan surexposé mais surtout de voir apparaitre du bruit parasite qui diminuera la qualité de votre photo finale.

Cette technique permet de reproduire cette trainée caractéristique des poses longues des photos de nuit, mais sans en présenter les inconvénients comme nous l’avons mentionnés.

Avec LR/Enfuse, il suffit simplement de sélectionner vos images que vous voulez superposer et choisir la fonction « Mélange d’expositions» dans le menu Options.

LR/Enfuse sur le web

LR/Enfuse est utilisé par des photographes du monde entier. Voici quelques articles intéressants :

Vous pouvez télécharger un version gratuite limitée à cette adresse: LR/Enfuse

Pour en savoir plus visitez le site du créateur de ce « plugin » à cette adresse : http://www.photographers-toolbox.com/products/lrenfuse.php

Le HDR

L’imagerie à plage dynamique étendue (ou HDR) est un ensemble de techniques utilisées en imagerie et en photographie afin de reproduire une image dont la dynamique est supérieure à ce que les appareils numériques actuels peuvent produire.

Une image HDR peut représenter un plus grand éventail de niveaux de luminance dans une scène. Elle est souvent réalisée en photographiant et en combinant des images dont l’exposition est différente en utilisant un logiciel dédier à cette tâche.

Les caméras actuelles prennent des photographies avec une plage d’exposition très limitée, ce qui entraîne une perte de détails dans les zones très lumineuses ou très sombres. La technique HDR permet de compenser cette perte de détail en combinant plusieurs photographies dont les niveaux d’exposition sont différentes; une fois combinées vous obtenez une photographie dont la gamme tonale sera plus vaste et plus réaliste.

Depuis quelques années, la plage dynamique des appareils photo haut de gamme s’est grandement améliorée, mais ces appareils n’arrivent toujours pas à reproduire une image équivalente à ce que le HDR peut produire.