Canon : un bridge doté d’un hyper méga zoom de 100x

Nous le savons tous, les bridges sont encore très populaires auprès d’une certaine clientèle. Ce n’est pas sans raison par exemple si Sony a sortie sur le marché son bridge haut de gamme, le RX10.

Ces appareils séduisent encore plusieurs utilisateurs à la recherche d’un appareil relativement compact doté d’un super méga zoom qu’ils peuvent utiliser en toutes circonstances puisque ces appareils sont dotés d’un objectif débutant au grand (souvent un 24mm) et terminant sa course en position super téléobjectif (souvent plus de 700mm).

Ces appareils photos ne semblent pas être sur le point de disparaître si l’on en croit une rumeur venant du site « Canon Rumors », en effet Canon serait sur le point de présenter un bridge doté d’un zoom de 100X, rien de moins !

Un nouveau SX

Ce Powershot de la série des SX pourrait remplacé le SX50 existant qui lui est doté d’un zoom de 50X. Ce nouveau bridge serait équipé d’une focale allant de 3.6mm à 340mm. En tenant compte du facteur de conversion de 5.2 qui résulte de l’utilisation d’un capteur de 1/2.3 pouce, l’appareil de Canon aurait donc un plage focale équivalente à un zoom de18mm-1768mm. C’est-à-dire allant d’un grand angle très enviable de 18mm à un téléobjectif super puissant de 1768mm, ce qui en ferait le bridge le plus polyvalent sur le marché en terme de plage focale.

Plusieurs utilisateurs de ce type d’appareil, sont à  la recherche de zooms super puissants. La norme actuelle est un bridge équipé d’un zoom de 50x, mais Canon semble vouloir pousser ce concept jusque dans ses derniers retranchements. Si cette rumeur s’avère exacte la nouvelle caméra de série SX serait annoncé au CES 2014 de Las Vegas le mois prochain.

Qu’est-ce qu’un bridge

Rappelons que les bridges sont des appareils photo dont la principale caractéristique est d’être équipé de méga zooms dans un boîtier facile à transporter.  Ils sont très populaires auprès des amateurs car leur plage focale en font des appareils compacts, dans ce sens qu’un reflex doté d’un zoom équivalent serait beaucoup plus onéreux et encombrant. Un tel zoom dans sa version pour capteur APS-C coûterait entre 1000$ et 2000$, peut-être plus si l’objectif serait dans la catégorie  très haut de gamme.

Il est facile de comprendre pourquoi ces appareils ont encore la cote. Grâce à l’utilisation d’un petit capteur, les grandes marque peuvent produire des bridges à super zooms vendus à des prix plus accessibles pour plusieurs amateurs recherchant une caméra permettant d’avoir à la fois un grand angle, mais surtout un zoom pour photographier oiseaux et animaux de loin.

Aucun prix n’a encore été annoncé (probablement entre 350 et 450 $).

Un remplaçant du SX50

Le précédent SX50 était un appareil photo qui avait reçu un bon accueil de la part des critiques et des utilisateurs. Son zoom était un 24-1200mm f/3.4 – 6.5, il permettait de photographier en raw; caractéristique rare pour un bridge. Son viseur électronique était doté de 202 000 points, son écran arrière de 2,8 pouces orientable avait 461 000 points, son mode rafale atteignait 10 images par seconde et il filmait en Full HD à 24 i/s. Cet appareil était vendu 370$. Il est par conséquent logique de penser que le nouveau SX de Canon sera vendu proche de ce prix. Ce qui en ferait un excellent choix pour les amateurs de ce type d’appareil photo.