Canon EF-S 10-18mm f/4.5-5.6 IS STM

Cet objectif compact ultra grand angle pour appareils à capteur APS-C se caractérise par la présence d’un moteur de mise au point amélioré, permettant des performances AF plus douces et plus silencieuses, ce qui est particulièrement adapté à l’enregistrement vidéo. La lentille est également doté d’un système de stabilisation d’image optique

Pour un objectif qui fournit un large champ de vision, cet optique est remarquablement léger, faisant à peine 240 grammes. Il est fait de plastiques de haute qualité, avec une bague en argent autour la lentille. Cet objectif étant EF-S, il peut seulement être monté sur des appareils photo Canon compatibles E-FS, comme l’EOS 700D. Bien que la baïonnette soit elle aussi en plastique, elle peut supporter le poids très léger de cette lentille.

L’autofocus est très rapide, précis et extrêmement silencieux. Contrairement à de nombreux objectifs Canon, il n’est pas possible de refaire le point rapidement, un petit commutateur sur le côté de la lentille doit être placer en mode manuel pour ajuster finement la mise au point. Détail intéressant, celle-ci étant effectuée en interne, le filetage ne tourne pas, faisant de cet objectif le compagnion idéal des utilisateurs de filtres polarisants et gradués.

On peut se demander si la stabilisation d’image est vraiment un avantage sur une lentille couvrant un grands angle de vue. Nous avons réussi à prendre des images à main levé à 18mm avec des vitesses d’obturations relativement lentes, comme 1/4 seconde; plus de 90% des photos étaient nettes, sans floue de bougé, donc ce système s’avère un avantage dans certaines conditions, surtout quand vous photographier à des vitesse lentes.

Performances

À l’ouverture maximale de 10mm, la netteté est déjà excellente au centre, avec une bonne clarté sur les bords, pour atteindre des niveaux excellents entre f/5.6 et f/8. À ces ouvertures la netteté est exceptionnelle autant au centre que sur les bords. À 14mm, le piqué au centre reste très bon, les bords sont par contre un peut mous. La netteté redevient excellente à f/5.6. Enfin, à 18mm, le « sweet spot » se trouve à f/8, à cette ouverture la netteté est très bonne sur l’ensemble de l’image, autant au centre que sur les bords.

Les aberrations chromatiques sont très bien contrôlées tout au long de la plage focale offerte par cette lentille, en fait les AC sont à peine visibles, même avec des images dont le contraste est élevé

Le vignetage est pour sa part assez présent à l’ouverture maximale de 10mm. À 18mm les choses s’améliorent, pour disparaitre complètement à f/5.6 et au-delà tout au long de la plage focale.

La distorsion est assez bien contrôlée pour un zoom ultra grand angle, avec Imatest nous avons détecté un baril de 3,2 % à 10 mm et à 18 mm. Ce niveau devrait causer quelques problèmes sur des images avec des lignes droites parallèles aux bords du cadre. Mais heureusement ce défaut se corrige facilement via un logiciel.

Quelques problèmes de « flare » ont été rencontrées, mais avec un pare-soleil les choses se corrigent. Cependant celui-ci n’est pas fourni en standard, donc pour maximiser les chances d’obtenir des images sans lumière parasite, l’achat du EW – 73C (50$) peut s’avérer une bonne idée.

Rapport qualité / prix

Actuellement, cet objectif est disponible pour environ 359$, ce qui est très raisonnable selon nous. Ceux qui ont besoin d’une ouverture plus lumineuse et de l’ajustement du point manuel, peuvent lorgner vers le Canon 10-22mm f/3.5-4.5 USM. Toutefois, il est vendu environ 300$ de plus que cet objectif.

L’équivalent le plus proche serait le Sigma 10-20mm f/4-5. 6 EX DC HSM, qui ajoute deux millimètres supplémentaires, mais qui n’est pas stabilisé et coûte environ 100$ de plus. Le Tamron 10-24mm f/3.5-4.5 Di II LD quant à lui peut aussi être un choix valable, il est un peu plus lumineux mais il coûte environ 120$ de plus.

Conclusion

Il est tout à fait étonnant qu’une lentille aussi peu onéreuse comme celle-ci soit en mesure d’offrir une qualité d’image que vous auriez avec un objectif haut de gamme. Cet objectif offre une netteté excellente, peu d’aberrations chromatiques et la distorsion est tout à fait raisonnable, ce qui est incroyable pour une lentille coûtant moins de 400$.

Si pour vous l’ouverture maximale de f/4.5 est satisfaisante, alors cet objectif devrait vous convenir, surtout en sachant que vous obtiendrez de très bonnes photos à un prix qui ne fera pas de trou dans votre porte-feuille ou dans votre sac à main.

Qualités

  •  Excellente netteté
  • Léger et compact
  • Mise au point rapide
  • Très bon rapport qualité prix

Spécifications techniques

  • Objectif zoom grand-angle
  • Diamètre du filtre de 67mm
  • Ouvertures offertes f/4.5-5.6
  • Distance minimale 0,22m
  • Couverture de 107°30′ – 74°20′
  • Autofocus rapide et silencieux
  • 11 Groupes en 14 Elements
  • Aucun collier pour trépied
  • Longueur approximative de 72mm
  • Diamètre approximative de 74,6mm
  • Poids 240g
Prix : 359$