Le nouveau D810 contre l’ancien A7r

Voici un tableau comparatif, issu du site de DXO Mark, entre le nouveau Nikon D810 et l’ancien A7r de Sony. Le D810 gagne de justesse avec deux points de plus quant à la qualité de son capteur. Mais le A7r est un modèle qui est sorti il y a un an et comme nous l’avons mentionné dans un précédent article, Sony serait sur le point de présenter une nouvelle version de son fameux appareil « mirrorless ».

Celui-ci serait doté, entre autre, d’un autofocus aussi rapide que celui du D810. Il faut aussi tenir compte du poids et de l’encombrement des appareils. Alors que le D810 pèse 880g nu, le A7r ne fait que 465g nu. Les dimensions sont aussi une données importantes; le Nikon fait 146 x 123 x 81,5mm, le A7r quant à lui fait seulement 126,9 x 94,4 x 48,2mm. Le boîtier du Sony est donc plus compact et par conséquent, plus facile à transporter. Quant aux autres spécifications techniques, elles se ressemblent étrangement. Le Sony est doté d’un capteur de 36.4 Mp, celui du D810 de 36.3 Mp. Leurs modes rafale sont respectivement de 5i/s pour le Nikon et de 4 i/s pour le Sony.

Un nouveau modèle pour 2015

Si les rumeurs s’avèrent exactes, Sony pourrait bien présenter un A7r Mark II qui écraserait le D810 en terme de fonctionnalités. De plus, plusieurs spécialistes prévoient la disparition à moyen et long terme des reflex, qui sont d’une conception d’un autre âge; celle de l’argentique alors que la technologie n’était en rien comparable à ce qu’elle est devenue. Le concept même de reflex serait dans une impasse, alors que le « morrorless » serait une voie d’avenir qui garantirait la pérennité de la photographie haut de gamme.

Reflex contre « mirrorles »

Nikon à tenté assez maladroitement de produire des appareils photo sans mirroir, alors que Sony y est parvenu avec brio; nous n’avons qu’à penser au RX100 III qui est le meilleur compact existant sur le marché. Le RX10 est un autre exemple, Sony à su redéfinir les normes avec ce bridge doté d’un capteur de 1 pouce. Ses performance sont égales à celles d’un bon reflex. Qui aurait pu deviner qu’un petit capteur ferait un jour aussi bien qu’un capteur APS-C et même mieux selon les modèles.

Le D810 est peut-être bien pour le moment l’appareil photo présentant les meilleurs résultats en terme de netteté des images. mais pour encore combien de temps ?

Conclusion

Bien que le A7r ne soit pas l’appareil parfait il s’en approche:

Son capteur est un plein format de 35,9 x 24mm
Il ne possède aucun miroir
La qualité d’image est incroyable
Vidéo 1080/60p
Écran arrière articulé
Excellente qualité de construction et de finition
Petite taille pour un appareil photo FF
Prix inférieur au D810
S’adapte à une large gamme d’objectifs
Prise micro et casque
Commandes de gain audio manuel

Prix du Sont A7r : 2 300$ / Prix du D810 : 3 500$