Leica Summicron-M 35mm f/2 ASPH

Le Leica Summicron-M 35mm f/2 ASPH. est un objectif grand-angle destiné aux appareils Leica et aux autres appareils télémétriques à monture « M-Mount ».

Elle couvre un champ de vision classique lorsqu’elle est associée avec un boîtier FF et est très compact, surtout quand on considère son ouverture de f/2. Elle a la réputation de produire de très vous bonnes photos et c’est vrai; elle ne vous décevra pas, si vous pouvez vous permettre de payer le prix exorbitant demandé pour ce joli bijou !

Cette lentille mesure environ 34,5mm de long et son diamètre maximale est de 53mm. Son poids est de 255g seulement. Selon que vous choisissiez la version noire ou chromée, le poids peut varier de quelque dizaines de grammes. La version chromée fait de laiton est plus lourde que l’aluminium utilisé dans la version noire. En plus du poids supplémentaire, la lentille chromée est plus dispendieuse. C’est le désavantage ou l’avantage, selon les opinions, du haut de gamme.

L’objectif utilise des filtres relativement petit de 39mm et la bague contrôlant le diaphragme est réglable de f/2 à f/16. La bague de mise au point manuelle, pour sa part, est plutôt confortable et glisse bien. La distance minimale de mise au point du Summicron est de 0,7 mètre. Il y a une échelle de la profondeur de champ imprimée sur le corps de l’objectif.

Performances

Selon Imatest, les caractéristiques de netteté et de distorsion du 35mm Summicron, lorsqu’il est associé au Leica M, est de 1 800 lignes à f/2. La netteté diminue légèrement sur les bords, montrant seulement 1 200 lignes. À f/2,8 les choses s’améliorent radicalement. La note pondérée de netteté est 2 613 lignes et les bords dépassent 2 300 lignes. À f/4, la lentille offre 3 277 lignes et culmine à 3 385 lignes à f/5.6. Entre f/5.6 et f/8 environ, la netteté est la même sur l’ensemble du l’image avec une légère perte sur les bords, mais rien de dramatique. Il n’y a pratiquement aucune distorsion, ce qui n’est pas un mince exploit si l’on considère l’ouverture maximale et la taille de la lentille.

Le Leica Summicron-M 35mm f/2 ASPH. est un petit objectif lumineux, extrêmement bien conçu et robuste. Il démontre sont excellence à partir de f/2.8 et au-delà; les images qu’il produit sont d’une netteté extrême de bord en bord. Vous ne serez assurément pas déçu par cette lentille, que ce soit optiquement ou au niveau des images que vous obtiendrez.

Conclusion

En résumé, cet objectif est compact, bien conçu, robuste, d’une netteté incroyable dès f/2.8 de bord à bord et la distorsion négligeable. Ses seules défaut sont le prix élevé, une légère mollesse à f/2 et il n’existe pas de version AF. En somme c’est un vrai Leica, digne de figuré dans la famille des objectifs exceptionnelles.

Spécifications techniques

Objectif grand angle
Accepte les filtres de 39mm
Ouverture maximale et minimale de f/2 et 16
Mise au point minimale de 0,7m
Couverture de  63°
Cinq groupes de sept elements
Longueur de34,5mm
Diamètre maximale de 53mm
Poids 255g
Prix : 3 500$