Tamron SP AF 10-24mm f/3.5-4.5 Di II LD

Le plus grand avantage du Tamron 10-24mm f/3.5-4.5 Di II sur les autres objectifs grand-angle est son prix. Cet objectif d’entré de gamme est un excellent choix pour les photographes qui ne désirent pas dépenser une fortune pour un objectif plus qualitatif.

Pour la plupart des gens, les UGA seront des lentilles destinées à produire des images avec une dynamique très marquée et dont la déformation sera bien visible. Mais ils font un excellent complément à un objectif d’usage général. Les focales grand-angle permettent en effet de mettre l’accent sur un sujet en premier plan par rapport à un fond.

Notre première expérience avec cette lentille fut assez négative, en ce sens que nous avons dû renvoyées les deux premiers exemplaires, en raison de problèmes de calibration du focus, heureusement, le troisième exemplaire fut le bon.

Cet objectif n’est vraiment pas le meilleur que nous aillons testé. Nos tests montrent des résultats très moyens à la plus grande ouverte et les résultats ne sont toujours pas impressionnants même à f/8 à 24mm. Pour ne pas vous faire perdre votre temps nous irons droit au but, cette lentille est tout simplement décevante. Nous n’avons pas réussi à trouver une ouverture produisant des images nettes et précises. Nous avons dû utiliser un « plugin » de Topaz Labs pour arriver à avoir du détail.

Après plusieurs heures de post-traitement, nous avons obtenu une image qui était passablement « correct ». Mais ce fut au prix d’un long processus d’accentuation. Sans quoi les photos produites par cette lentille son extrêmement molles et sans relief. Pour les photographes qui ne sont pas des adeptes des images ultra-nettes, cette lentille pourra convenir. Mais si vous aimez les photos qui pètent la précision, passez votre chemin, cette lentille n’est pas faite pour vous. De plus le floue d’arrière plan, ou bokeh, n’est pas très esthétique.

Conclusion

Vous n’avez pas les moyens de payer 700 ou 1000$ pour un UGA, alors ce Tamron fera un bon travail. Vous devrez passer un peu de temps devant votre ordinateur pour redonner un peu de vie à vos photos. À moins bien sûr que vous aimiez les images molles, c’est le cas de certains photographes qui aiment ces aspect « bas de gamme ». Pourquoi pas, il en faut pour tous les goûts et surtout pour toutes les bourses ! Mais si vous êtes à la recherche d’un vrai bon UGA, lorgnez du côté de Sigma, vous ne serez pas déçu.

Au final, une  lentille relativement bien construite, un qualité optique  honorable à l’exception de la netteté qui se fait discrète autant sur les bords qu’au centre et des aberrations chromatiques trop présentes; cet UGA se destine donc comme nous l’avons déjà précisé aux photographes qui n’ont pas envie de se ruiner pour zoom qu’ils n’utiliseront pas très souvent. Ce Tamron est donc « passable ». Nous n’en dirons ps plus, pour ne pas nous attirer les foudres des amoureux de la marque. Cependant un bon coup d’accentuation permettra à vos photos de gagner en netteté, une correction des aberrations chromatiques sera nécessaire, sans oublier d’ajouter un soupçon de contraste !

 

Prix : 420$