Tamron 16-300mm f/3.5-6.3 Di II VC PZD Macro

Tamron nous présente son méga zoom de 16-300mm, utilisé pour les appareils à capteurs APS-C et DX. En plus d’offrir des angles de vue équivalents à un objectif de 24,8-465 mm, cet objectif est doté d’un système anti-vibration, d’un moteur AF Piezo silencieux et d’un protection contre l’eau et la poussière.

La plage focale de ce zoom est énorme, pourtant il ne pèse que 540g. Le faible poids et la taille compacte font de cet lentille un candidat idéal comme objectif « de tous les jours », ou pour les voyages. Son corps en plastique semble raisonnablement robuste et offre une bonne préhension. Un joint en caoutchouc, situé autour de la baïonnette empêchera  la poussière et l’humidité de pénétrer dans l’appareil photo. Son moteur Piezo alimente l’AF et à notre grande surprise, celui-ci est assez rapide  surtout pour un super zoom. Un ajustement manuel du point est possible sans devoir désactiver l’autofocus.

Tamron 16-300mm f/3.5-6.3 Di II VC PZD Macro

 

Les performances

À 16mm au centre la netteté est bonne, sans être exceptionnelle, même constat pour les bords; en fermant un peu le diaphragme l‘image gagne un peu en précision. La netteté maximale étant obtenue à f/8. À cette ouverture le piqué est excellent autant au centre que sur les bords.

A 70mm, la netteté chute; c’est à f/8 que nous avons obtenu les meilleures performances dans l’ensemble de l’image. Les bords sont mous.

Enfin à 300mm, le rendement global est passable, pour ne pas dire très moyen. C’est à f/6.3 que la netteté est à son meilleure, autant au centre que sur les bords, les performance ne s’améliore pas si nous fermons le diaphragme. La netteté atteint un excellent niveau entre f/6.3 et f/11.

Verdict

Cette lentille 16-300mm coûte environ 700$, ce qui est très raisonnable pour une lentille de ce genre, surtout que l’énorme plage focale de cet objectif est unique

Ce Tamron n’est pas exceptionnel, cependant il regagne quelques points quant à sa taille relativement compacte; le rendant facile à transporter. Sa protection conte l’eau et la poussière est aussi un gros avantage pour l’amateur, celui-ci pourra utiliser cet objectif dans presque toutes les conditions imaginables. Dans l’ensemble, il s’agit d’un objectif très polyvalent, qui devrait plaire à de nombreux photographes, mais les pros iront vers un objectif plus qualitatif. En effet, un zoom vendu 700$ ne pourra jamais accomplir des miracles. Une fois que cela est dit, ce Tamron se présente comme un objectif dans l’ensemble correct et produira des photos de bonne qualité.

Un mot concernant sa fonction macro; oubliez-là, cet objectif est avant tout un super zoom polyvalent. Pour une bonne lentille macro il faudrait choisir un objectif plus qualitatif.

Qualités

  • Bonne netteté au centre à toutes les ouvertures
  • Zoom extrême de 18,8X
  • Système anti-vibration efficace
  • Bonne construction générale
  • Compact et léger
  • Plage focale unique
Défauts
  • Bords mous
  • Construction plastique peu qualitative
  • Netteté passable à f/3.5
  • Bon dans l’ensemble mais jamais extraordinaire

 

Prix 700$