Vous avez certainement entendu parler de l’appareil Lytro qui permet de faire des photos plénoptiques, c’est-à-dire des images à mise au point variable. Pelica Imaging est sur le point de sortir son propre système plénoptique, mais destiné aux smartphones.

C’est la société Lytro qui est l’instigatrice de cette mode. Elle a lancée il y un an environ un nouvel appareil permettant de produire des images à mise au point variable. Ce ne fut pas un grand succès, surtout à cause du prix de ses appareils mais aussi de la piètre qualité des images produites par ceux-ci.

Pelican Imaging croit pouvoir faire mieux en offrant un système plus ingénieux et qui sera à la porté de tous les utilisateurs de smartphones. Ce système consiste à offrir une série de plusieurs objectifs tous dotés d’un capteur photo derrière chacun d’entre eux. En d’autres termes, c’est comme si votre appareil était équipé de plusieurs appareils photos photographiant en même temps. Cette idée ingénieuse offre l’avantage d’avoir un appareil photo de très petite dimension qui peut être adapté à tous les smartphones.

Ces objectifs prennent une photo avec la même profondeur de champ. Une application utilisable par le smartphone, combine au finale ces images. Aucune mise au point n’est faire car toutes les photos sont nettes.

Les performances de ce procédé sont excellentes. Les objectifs de Pelican font moins de 3mm d’épaisseur et peuvent même produire des vidéos en 1080p à 30 fps ou des images de plus de 10 mégapixels, contrairement au Lytro dont la résolution des images ne dépassait pas 1 Mpixel.

L’appareil Lytro qui ne remporta pas un grand sucès

Tout cela bien sûr demeure une curiosité technologique, cependant les performances sont supérieures à celles de Lytro. Impossible de savoir si ce système aura du succès auprès des consommateurs. Mais le fait d’avoir un équipement qui s’adaptera à tous les smartphones pourrait bien permettre à Pellican de réussir là où Lytro a échoué.

jupiter2000découverteLentille
Vous avez certainement entendu parler de l'appareil Lytro qui permet de faire des photos plénoptiques, c'est-à-dire des images à mise au point variable. Pelica Imaging est sur le point de sortir son propre système plénoptique, mais destiné aux smartphones. C'est la société Lytro qui est l'instigatrice de cette mode. Elle...