La rumeur se confirme : un RX1s sera annoncé à la photokina

 

Sony a confirmé qu’un successeur de son RX1r est en préparation et sera présenté à la photokina de 2014.

Cette nouvelle caméra compacte de la série RX, appelée, RX1s, sera doté d’un capteur incurvé plein format; une autre technologie d’imagerie numérique révolutionnaire conçue par Sony qui équipera ce futur RX.

Spécifications exactes inconnues

Les spécifications de ce RX1s de Sony sont pour la plupart inconnues. Cependant, l’appareil photo compact sera doté vraisemblablement d’un objectif de 35mm avec une ouverture maximale de f/1.8. Une optique correspondant à cette description a été brevetée dernièrement par Sony.

Le fabricant a confirmé que les capteurs incurvés donnent leur plein rendement avec des objectifs fixes, finement ajustés en usine. Donc il serait logique que le successeur de RX1r soit doté d’une optique améliorée. Il est de plus fort probable que Zeiss sera le fabricant de cette lentille dont la géométrie interne sera beaucoup plus simple que celle de l’optique actuelle, ce qui signifie que la taille et le poids seront grandement réduites. Autres caractéristiques connues;  le vignettage qui est indécelable et les aberrations chromatiques inexistantes.

Plage ISO très étendue

D’autres rumeurs affirment que cette nouvelle version pourra filmer en 4K et qu’elle offrira une plage ISO allant de 100 à 409 200. La société japonaise a révélé que le capteur incurvé a une performance en baisse lumière excellente ce qui permettrait à cet appareil de photographier la nuit en l’absence de lumière visible à l’oeil.