Le Pentax 645Z testé

Le Pentax 645Z est un appareil photo reflex numérique moyen format doté d’un capteur CMOS de 51,4 millions de pixels de 43,8 x 32,8 mm, sans filtre anti-moiré. Il est doté de joints d’étanchéités le rendant résistant à la poussière et aux éclaboussures.

Sa plage ISO va de 100 à 204 800, son module AF est un SAFOX 11 de 27 collimateurs (dont 25 en croix), son processeur est un Prime III, il est équipé d’un écran arrière inclinable de 3,2 pouces d’une résolution de 1 037 000 points, d’un viseur optique avec une couverture d’image de 98 %, d’un mode rafale de 3 images par seconde, d’un « buffer raw » de 10 vues et deux emplacements pour carte mémoire SD.

Le 645Z peut de plus enregistrer la vidéo Full HD (60i/30P) et permet l’enregistrement de courts vidéos en 4K (de format Motion JPEG ou AVI).

Présentation

Le 645Z est moyen format relativement petit et léger, mesurant à peine 117x150x123mm et pesant un peu plus de 1,5 Kg avec sa batterie et sa carte mémoire. Le boîtier est fait d’un alliage de magnésium moulé de grande qualité, il résiste à la poussière, au froid et à l’eau, grâce à ses 76 joints d’étanchéités. Il peut en outre fonctionner à des températures aussi basses que -10 ° C. Le 645Z dispose d’un obturateur offrant une vitesse maximale de 1/4000e de seconde et est certifié pour 100 000 déclenchements. Rappelons que cet appareil moyen format est dépourvu de filtre anti-aliasing.

Le  645Z est un appareil complexe en terme de fonctionnalités. Malgré la présence de nombreux boutons et commutateurs, ce Pentax est relativement facile à utiliser car il est conçu comme un reflex et bon nombre de ses caractéristiques se retrouvent sur les apn numériques de la marque. Par conséquent si vous êtes un habitué des appareils Pentax, vous vous sentirez chez vous en quelques minutes.

Cette caméra est doté d’une profonde poignée sur le côté droit recouvert d’un caoutchouc qualitatif pour faciliter l’adhérence. Quant à l‘obturateur, bonne nouvelle, contrairement aux autres appareils de la marque il est relativement silencieux.

Le Pentax 645Z est doté d’un système « Shake Reduction ». Il est possible de l’activer via le menu principal et permet de compenser automatiquement les vibrations à des vitesses lentes. Un icône dans le viseur vous averti si un flou de bougé peut survenir, indépendamment si le « Shake Reduction » est activé ou non.

Ce Pentax offre un mécanisme « Dust Removal II » qui déplace automatiquement le filtre UV/IR situé devant le capteur d’image CMOS, permettant de déloger les poussières indésirables.  En outre un dépoussiérage automatique peut être programmé lorsque l’appareil est activé. Vous pouvez également utiliser la fonction de nettoyage du capteur intégrée pour lever le miroir et nettoyer le capteur d’image avec une soufflette ou une solution de nettoyage.

Comme un gros reflex

Le Pentax 645Z allie une manipulation intuitive d’un reflex avec une qualité d’image impeccable, dans un corps qui est relativement petit si nous le comparons aux autre appareils MF. Il est également, en terme de fonctionnalités, un des appareils moyen format le plus complet sur le marché.

La qualité des images produite par le 645Z est remarquable; les photos sont exemptes de bruit de 100 à 1600 ISO. Le bruit commence à devenir apparent à 3200 ISO, mais les photos demeurent exploitables jusqu’à 6400 et même à 12 800 ISO, un véritable exploit technique de la part de Pentax, tandis que les vitesses plus élevées, de 51 200 à  204 800 ISO sont elles aussi utilisables mais pour de petits tirages. Le rendu des couleurs est exceptionnellement précis, la suppression du filtre optique anti-aliasing permet d’optimiser la résolution et la finesse des détails.

Conclusion

Le 645Z est une véritable petite merveille. Il offre un merveilleux mélange de fonctionnalités, de performances et de portabilité, sans oublier une qualité d’image inégalée.

Prix : 8500 $ / 7900 euros