Tous les photographes ont eu un jour cette idée de prendre en photo la foudre. Ces photos sont toujours spectaculaires et montrent toute la puissance de la nature. Voici quelques trucs pour prendre des photos de ce phénomène naturel d’une rare beauté.

1. Choisir le bon emplacement

Si vous avez la possibilité de savoir quand se produira une forte averse de pluie, c’est une bonne idée de vous préparez à l’avance, afin d’avoir votre matériel photographique sous la main au moment opportun. Si c’est possible recherchez un endroit sans montagne ou sans immeuble trop proches de vous afin de bien voir le ciel, vous aurez ainsi plus de chance de photographier la foudre et d’avoir une vue d’ensemble impressionnante.

Éviter les endroits où il y a trop de lumière artificielle ce qui ne vous permettra pas de bien photographier le ciel car cette lumière diminuera l’éclat de la foudre. Cependant, la lumière artificielle d’une ville au loin dans le cadre peut rendre votre image plus intéressante car cela permettra de voir l’immensité des lieux.

Vous pouvez également essayer d’obtenir quelques repères reconnaissables sur l’horizon pour donner à votre photo un impact visuel plus fort en créant un point d’accroche pour l’oeil du spectateur. Cet ajout viendra de plus équilibrer la composition de votre image. N’oubliez pas de trouver un endroit confortable et sans danger pour vous, car il faut parfois attende plusieurs heures avant d’avoir une bonne photo.

2. Garder votre caméra stable

Le truc pour prendre des photographies de la foudre consiste à utiliser des longues expositions, ce qui signifie que votre caméra devra rester complètement immobile pour éviter les photos floues. Un trépied bien solide est la meilleure solution, mais si vous n’avez pas de trépied, vous pouvez utiliser un mur, ou une table et même un rebord de fenêtre si vous croyez que la foudre à des chance de tomber devant cette fenêtre (dans ce cas, pensez à éteindre toutes les lumières!)

3. Composez votre photo

La règle des tiers est souvent utilisée comme ligne directrice pour la composition, mais pour les photos d’éclairs, le ciel est la partie la plus importante de l’image. Donc composez votre photo afin d’avoir environ 80 % de ciel et 20 % de terre; cela fera une excellente image bien équilibrée et agréable à regarder.

Quant à l’objectif à utiliser, un grand angle est indispensable; un 20mm, ou un 30mm devrait faire l’affaire. Tout ce qui est plus large comme un 10mm déformera l’horizon et le paysage. Si votre objectif est un petit télé (75mm ou 100mm), cela limitera sérieusement vos chances de prendre en photo un éclair car votre champ de vison sera trop étroit.

4. Ajuster vos paramètres

Photographier la foudre exige un peu d’expérimentation, mais généralement une pose longue s’avère la meilleure option pour augmenter vos chances d’avoir de bonnes images. Pour éviter le bruit, gardez si possible, les ISO de votre appareil entre 100 ou 200. L’ouverture quant à elle détermine la quantité de lumière que votre capteur recevra mais aussi la zone de netteté de votre image. Avec une ouverture comprise entre f/8 et f/11 permettra d’avoir des photos nettes tout en vous assurant que votre capteur recevra assez de lumière. Mais vous devrez faire probablement plusieurs expériences car la luminosité d’une scène de pluie peut être très variable. À vous de savoir ajuster votre appareil selon les conditions du moment.

Pour faire des poses longues; placez votre appareil sur « bulb »  et utilisez un déclencheur souple, cela maintiendra l’obturateur ouvert sans avoir à toucher à votre caméra. Si vous n’avez pas un déclencheur souple vous pouvez régler la vitesse d’obturation à sa vitesse la plus lente, généralement autour de 10 ou 30 secondes – et prenez votre photo en utilisant ce retardateur intégré, afin d’éviter toute oscillation.

5. Prise de vue avec un iPhone ou un smartphone

Une caméra reflex est la meilleure solution pour photographier la foudre, mais si vous ne possédez pas un tel équipement votre IPhone peut faire de très bonnes photos.

Un téléphone mobile limite cependant vos chances d’obtenir de belles images, surtout parce que vous ne pouvez pas faire de poses longues, mais il y a quelques trucs que vous pouvez utilisez.

Tout d’abord, assurez-vous que le flash est désactivé. Ensuite, verrouiller l’exposition et la mise au point en tenant votre doigt sur l’écran pendant quelques secondes sur un point éloigné de l’image, cela permettra à votre téléphone de réagir plus rapidement quand vous prendrez la photo. Enfin, si votre téléphone a un mode HDR, utilisez-le; trois photos prises très rapidement peut multipliez les chances d’avoir une photo bien exposée et nette. Assurez-vous aussi de placer votre appareil à un endroit stable toujours afin d’éviter le flou de bougé.

Pour prendre une bonne photo de la foudre avec un téléphone, vous devrez appuyer sur le bouton de l’obturateur dès que vous verrez la foudre, dans l’espoir qu’il y aura un deuxième ou un troisième éclair. N’utiliser jamais le zoom; celui-ci limiterait vos chances d’avoir une bonne photo car ici aussi plus votre appareil voit large et plus les chances de photographier la foudre sont grandes.

Même avec tous ces conseils, vous aurez besoin d’un peu de chance et vous devrez faire plusieurs prises avant d’obtenir une photo vraiment spectaculaire. Alors soyez patient et n’oubliez pas que le numérique permet de prendre des centaines de photos, donc ne vous limitez pas tant et aussi longtemps que vous n’aurez pas une image qui correspondra à vos attentes.

jupiter2000Apprentissagetuto
Tous les photographes ont eu un jour cette idée de prendre en photo la foudre. Ces photos sont toujours spectaculaires et montrent toute la puissance de la nature. Voici quelques trucs pour prendre des photos de ce phénomène naturel d'une rare beauté. 1. Choisir le bon emplacement Si vous avez la...