Fuji XF 18-135mm F3.5-5.6 R LM OIS WR

En règle générale, les zooms « all-in-one » sont des lentilles de compromis qui ne procurent pas une qualité optique optimale. Le Fujinon 18-135mm WR semble vouloir faire exception à cette règle.

C’est la première lentille résistante aux intempéries fabriquée par Fuji, destinée à être utilisée avec la caméra X-T1, elle aussi résistante aux intempéries. Elle couvre une plage focale variable de 27-206mm et sa plage d’ouvertures est de f/3.5-5.6.

Présentation et performances

Cette lentille a un mécanisme AF interne linéaire qui rend la mise au point à la fois rapide, précise et silencieuse. Sans être la meilleur lentille à tout faire conçue par Fuji, celle-ci produit des images tout à fait convenables dans presque toutes les situations imaginables. C’est véritablement un zoom qui pourra jouer le rôle de l’objectif de base pour les photographes qui ne désirent pas changer continuellement de lentille selon la scène à photographier. Ses prestations optiques sont plus qu’honorables.

La netteté est présente dès sa plus grande ouverture avec des bords très légèrement en retraits, mais rien de dramatique. À f/8 ce zoom est excellent sur l’ensemble de l’image. Les aberrations chromatiques sont invisibles et la distorsion nul, même à 18mm. Un légère baisse des performances se manifestent à 135mm. Mais encore une fois rien de bien important. Fuji nous démontre encore une fois son savoir-faire en produisant un « outil photographique » exceptionnel.

Conclusion

Le 18-135mm f/3.5-5.6 présente plusieurs des restrictions typiquement associées à un zoom « bon à tout faire ». Il n’est pas exactement dans la même gamme des autres zooms Fuji, mais dès f/8 ses performances se comparent aux meilleures lentilles de la marque.

Fuji surprend encore une fois en présentant une lentille très qualitative qui conviendra autant aux amateurs qu’aux professionnels. Résistante aux intempéries, dotée d’un autofocus rapide et silencieux, et d’un système de réduction des vibrations incroyablement efficace; que demander de mieux !

Ce Fuji XF 18-135mm est le compagnon idéal qui vous permettra de voyager léger tout en assurant une qualité optique plus que convenable.

Spécifications techniques

  • Zoom 18-135mm f/3.5-5.6
  • Filtre 67mm
  • Distance minimale de MAP de 45cm
  • Couverture angulaire de 76.5° à 12°
  • 12 Groupes en 16 éléments
  • Longueur de 97,8mm
  • Diamètre maxi de 75,7mm
  • Poids 490g
  • Traitement tout temps

Prix : 1000$

crédit photos : Tom grill