30% des photos sont faites avec un smartphone

Lorsque les premiers smartphones sont arrivés sur le marché, peu de gens croyaient qu’un jour ces gadgets « bon à tout faire » deviendraient de appareils photo qualitatifs. Pourtant c’est le cas, non seulement ces appareils produisent de bonnes photos, mais doucement la qualité progresse et certains de ces appareils sont même en train de déclasser les compacts.

Selon un groupe de recherche aux États-Unis qui étudie le comportement des consommateurs, le pourcentage de photos ou de films faites avec ces appareils est passé de 17% à 30% entre 2010 et 2014. Parallèlement, la part d’appareils photo reflex et compacts ainsi que les caméscopes baissait de 52% à 47%.

Ce phénomène a été pour la première fois observé sur le site d’hébergement bien connu Flickr. Sur ce portail utilisé par des millions d’internautes, l’iPhone 4 et ses dérivés, est devenu « l’appareil photo » le plus utilisé, dépassant plusieurs caméras professionnels de marque Nikon et Canon. Cependant, ce sont les appareils à objectifs interchangeables les plus perfectionnés qui restent les plus utilisés. Ainsi ces boîtiers voient leur part augmenter de 12% durant cette même période.

La mort annoncé des compacts !

Il n’y a maintenant aucun doute sur l’importance de ces gadgets populaires. La qualité des images qu’ils produisent ne cesse d’augmenter, il faudra donc se rendre à l’évidence que les smartphones sont et seront les concurrents des compacts, puis éventuellement des reflex quand ils auront atteint un niveau de perfectionnement suffisamment élevé.

Certains observateurs et analystes prédisent même la mort des reflex à moyen et long terme. Cette affirmation est probablement un peu prématurée et audacieuse, mais les smartphones ne sont plus les jouets « cheaps » qu’ils étaient autrefois. Ils ont atteint un niveau de maturité pour que les « vrais photographes » eux-mêmes commencent à les prendre au sérieux.