Fuji X-Trans « Sharpening Presets » pour Lightroom

Plusieurs utilisateurs des appareils Fuji dotés du capteur X-Trans recherchent à augmenter la netteté de leurs images sans devoir quitter Lightroom. Il existe déjà plusieurs « presets » qui permettent un ajustement de ce paramètre. Malheureusement, ils ne sont pas très efficaces et surtout ils ne sont pas adaptés à ce capteur très exigeant.

Des photographes professionnels ont donc décidés de créés leurs propres « presets » pour les appareil Fuji. Voici la liste:

X-Trans-Sharpen-SuperSharpC’est le principal preset. Il devrait vous donner des bords tranchants. Il est très bon avec des éléments architecturaux d’une image, mais aussi avec des paysages ou n’importe quoi il faut beaucoup de détails.

X-Trans-Sharpen-SuperSharp-CleanerSi le précédent « preset » est trop prononcé, cette version ajoute un petit peu de réduction du bruit. Les bords sont un peu plus lisses et le look d’ensemble est plus organique. Il devrait bien fonctionner pour la plupart des sujets.

X-Trans-Sharpen-Smooth – Celui-ci est le moins prononcé, il donne un effet plus naturel et fonctionne bien quand vous recherchez à avoir un peu de détails dans des zones floues.

X-Trans Sharpen-High-Radius-Low-DetailCelui-ci est parfait si vous avez des gens ou des visages au premier plan et que l’arrière-plan est hors focus.

Ces « presets » sont comme point de départ, mais vous pouvez les adapter selon vos goûts.

Pour télécharger ces « presets » spécialement conçus pour les appareils Fuji dotés des capteurs X-Trans, cliquez sur ce lien : X-Trans Presets

Installation

1- Téléchargez le fichier zippé
2- Localisez le fichier téléchargé
3- Décompresser-le
4- Dans Lightroom, choisissez « Préférences » dans le Menu Edition. Ceci ouvrira la boîte de dialogue Préférences.
4- Dans la liste des onglets, cliquez sur « presets »
5- Cliquez sur « Lightroom Presets dossier… »
6- Ceci vous mènera au répertoire « Lightroom »
7- Ouvrez ce répertoire et accédez au répertoire appelé « Développer Presets »
8- Copiez le fichier téléchargé précédemment dans le dossier que vous venez d’ouvrir. N’oubliez pas de copier le dossier en entier et pas seulement les fichiers individuels .lrtemplate.
9- Redémarrez Lightroom
10- Cette procédure d’installation peut varier selon votre version de LR et de Windows.