Hasselblad Phocus 2.8.2 : un logiciel haut de gamme concurrent de Lightroom

Plusieurs photographes utilisent pour le traitement de leurs fichiers raw le logiciel Lightroom. Toutefois certaines personnes recherchent des programmes alternatifs à ce logiciel; Phocus est l’un de ceux là.

Capture One de Phase One est l’un de ces logiciels qui peut remplacer Lightroom. Plusieurs photographes professionnels ont délaissé LR afin d’adopter définitivement Capture One qu’ils considèrent comme étant un outils produisant un meilleur dématriçage de leurs fichiers Raw, notamment au niveau de la restitution des couleurs. Selon certains photographes professionnels, Lighroom est un excellent logiciel « grand public », alors que Capture One est  destiné aux photographes professionnels exigeants.

Pourtant il existe un autre logiciel peu connu des amateurs qui est tout aussi bon que Capture One, et certainement meilleur que Lightroom; il s’agit du logiciel Phocus conçu par Hasselblad qui est non seulement compatible avec les fichiers propriétaire des caméras de la marque suédoise, mais aussi compatible avec un grand nombre de formats Raw. Ce logiciel haut de gamme est une autre de ces merveilles méconnues en photographie. Voyons cela de plus près.

Hasselblad Phocus

Les techniciens de Hasselblad ont conçu le logiciel Phocus afin d’offrir aux photographes professionnels un espace de travail intuitif. Ce logiciel a été conçu pour fournir une puissance maximale, et des options avancées avec un minimum d’effort. Phocus permet d’obtenir à partir de ses fichiers raw des images très détaillées; les photographes qui ont testé ce logiciel parlent même d’un niveau de dématriçage rarement vu en photographie professionnelle.

La dernière version de Phocus, offert en version Mac et Windows, est dotée de nouvelles fonctionnalités et son moteur de traitement à été amélioré. Cette version est compatible avec plus de 150 formats Raw, notamment ceux de Canon, Nikon, Leica, Sony, Fuji et Olympus. Elle est également offerte dans plusieurs langues, dont le français.

Phocus 2.8.2 supporte évidemment tous les nouveaux appareils Hasselblad, mais aussi plusieurs autres formats Raw et vient avec son lot de fonctionnalités avancées. L’outil de configuration des caméras par exemple permet aux photographes de modifier tous les paramètres d’une fichier Raw pour ensuite les stocker sous la forme de profils qu’il sera possible de réutiliser plus tard selon le fichier à traiter.

Phocus 2.8.2 facilite le stockage des fichiers Raw à l’aide d’un nouvel algorithme de compression sans perte. Cela permet d’obtenir au final, des fichiers 2 à 3 fois moins lourds que le fichier initial. Cette fonctionnalité rend ainsi l’archivage des Raw plus souple en permettant d’en stocker d’avantage sur un même support comme un disque SSD ou un DD externe.

Les autres amélioration de la nouvelle version de Phocus incluent la correction optique, la réduction du bruit, la gestion des HL et des zones sombres, la correction du vignetage et la suppression des aberrations chromatiques. Comme nous l’avons mentionné, le moteur de développement a été récrit et offre une qualité de dématriçage de haut niveau.

Précisons en terminant que, comme tout nouveau logiciel, un temps d’adaptation est requis; ne pensez surtout pas avoir entre les mains une copie de Lightroom, vous serez amèrement déçu. Phocus est un logiciel différent que vous devrez apprendre à maîtriser. Mais tous les outils présents dans LR le sont dans Phocus, par conséqent la passage se fera plus en douceur si vous connaissez déjà les bases de ce type de logiciel. Si vous êtes un débutant, le temps d’apprentissage sera plus long.

Les différentes versions

Focus 2.8.2 est compatible avec les environnements Windows et Mac. La configuration du système requise pour pouvoir utiliser Phocus est Windows 7, Vista et XP (si vous voulez exécuter Phocus avec un OS 32 bits, vous devez utiliser la version 2.7.3), et 2 Go de RAM. Après avoir testé Phocus pendant plusieurs jours, je peux affirmer que ce logiciel ne sera pas très performant avec les vieux ordinateurs. La recommandation de 2 Giga de ram est un minimum. Si vos fichiers Raw sont très lourds, 6 Giga est recommandés. Un dernier détail; Phocus est entièrement gratuit !

Si vous voulez tester le logiciel Phocus de Hasselblad, vous pouvez le télécharger en cliquant sur ces liens:

Pour Windows

Phocus 2.8.2 (64 bits)
Phocus 2.7.3 (32 bits)

N.B. : Pour les utilisateurs de Mac, rendez vous sur le site  de Hasselbald et suivez les instructions afin de télécharger une version compatible avec votre OS.

5 commentaires

  1. Merci pour cette présentation mais après téléchargement de Phocus 2.8.2 je ne peux ouvrir mes fichiers cr2, seulement les jpeg donc 🙁 beaucoup moins intéressant 🙁
    Quelle est l’astuce pour résoudre cet handicap ?
    merci d’avance

    1. Phocus n’est pas aussi bon que Capture One Pro par exemple, et en effet, certains formats raw ne sont par reconnus. Vous pouvez utiliser DNG Converter pour faire de vos fichiers raw cr2 des fichiers raw DNG, lesquels sont reconnus par Phocus. Vous pouvez télécharger ce logiciel ici : DNG Converter

  2. bonjour
    suite a un poste dans un groupe de photographe, j’ai télécharger ce logiciel , qui d’après certain était un concurrents a Lightroom, et bien je ne peut pas ouvrir mes fichier R.A.W de mon nikon . donc je vais resté avec mon ps6 est sont camera R.A.W

    1. En effet, Phocus n’est pas compatible avec tous les formats raw, mais ici je parlais plus spécifiquement des qualités de dématriçage du logiciel. Pour vos Raw vous pouvez les transformer en DNG qui est compatible avec Phocus et qui offre l’avantage d’être un format universel.