NHK développe des capteurs CMOS de 133 Mpixel pour la vidéo Ultra HD

La Japan Broadcasting Corp (NHK) a mis au point un capteur d’image CMOS de 133 Mpixel pour la production de vidéos « Ultra HD». NHK a montré un prototype du capteur lors d’une conférence de presse le 27 mai 2014.

En général, pour produire une vidéo 8k ou ultra HD, un capteur d’image doit avoir 33 mégapixel (7 680 x 4 320). Parce que 33 Mpixels de données sont recueillies pour chacune des couleurs rouge, bleu et vert, trois capteurs d’imagerie de 33 Mpixel sont classiquement utilisées. Toutefois, cette méthode nécessite un prisme qui sépare la lumière en trois couleurs, rendant difficile de réduire la taille des caméras.

Un capteur de 133 mégapixels

Le nombre de pixels du capteur CMOS nouvellement développée est de 133 Mp, ce qui est environ quatre fois plus que les capteurs classiques pour produire de la vidé 8K. Avec un filtre de couleur RBG, le nouveau capteur peut recueillir environ 66 Mpixels pour la couleur verte et environ 33 Mpixels pour les couleurs rouge et bleu, ce qui permet d’utiliser un méthode d’imagerie couleur appelés « single-plate color » pour faire une vidéo 8k sans interpolation.

Il s’agit d’un capteur qu’on appelle « Full-Size 35mm». Sa zone d’imagerie mesure 37,6 mm (horizontal) x 21,2 mm (vertical). Son nombre de pixels et la hauteur sont de 15 360 (horizontal) x 8 640 (vertical) respectivement. La fréquence de trame et la gradation du capteur sont de 60Hz et 12 bits.

Pour la vidéo commerciale

Ce capteur pourrait bien révolutionner encore une fois le monde en perpétuel évolution des capteurs utilisés dans nos apn, mais ce n’est pas pour demain. Pour le moment ce capteur Ultra HD sera utilisé dans les caméras de télévision des réseaux privés et nationaux.