Ce n’est pas tous les jours que nous faisons des photos macro. Certains photographes n’osent donc pas dépenser pour une lentille spécialement conçue pour ce type d’images. Il existe cependant une solution peu onéreuse; il suffit de se procurer un « inverseur de lentille ». Le résultat est assez bluffant.

Un inverseur de lentille, à défaut de connaître un meilleur terme, est un petit gadget qui se montre sur votre appareil photo et qui permet d’utiliser un objectif à l’envers. Ceci produit un effet de grossissement des objets, comme le ferait un objectif macro. Ce gadget se vend un peu partout à un prix dérisoire; souvent entre 5 et 10$. Le résultat dépend de l’objectif que vous utilisez. Plus l’objectif sera de qualité, meilleures seront vos images. L’effet de grossissement est assez incroyable.

Vous pouvez voir ici l’intérieur d’une montre Omega Swiss photographié à l’aide de ce gadget monté sur un appareil fuji.

Et voici le gadget en question. Celui est destiné à un objectif utilisant normalement un filtre de 52mm.

Voici l’appareil utilisé pour réaliser cette expérience. Le seul problème provient du fait que sur les nouveaux objectifs, il n’est pas possible de contrôler le diaphragme manuellement, donc ou bien vous utilisez une vieille lentille munie d’une bague de diaphragme, ou bien vous utilisez un petit morceau de ruban à coller pour ouvrir le diaphragme et le maintenir en place via la petite patte qui se trouve sur la monture. Le résultat est le même et vous arriverez à photographier des objets extrêmement petits sans difficulté.

Cette technique ne permet pas de faire la mise au point via l’appareil, elle s’obtient uniquement en déplaçant vers l’avant ou vers l’arrière votre boîtier. C’est un inconvénient qui n’est pas si important surtout si vous faites rarement de la macro.

Comme je l’ai mentionné, ce gadget ne coûte presque rien et vous pouvez le commander sur internet sur le site de Ebay par exemple pour une bouchée de pain.

Est-ce que ce gadget peut remplacer un vrai objectif macro ? Assurément pas, mais si vous ne faites jamais de photos macro et que vous voulez tenter l’expérience, c’est un bon petit outil qui fait bien ce pourquoi il a été conçu.

 

jupiter2000découverteLentille
Ce n'est pas tous les jours que nous faisons des photos macro. Certains photographes n'osent donc pas dépenser pour une lentille spécialement conçue pour ce type d'images. Il existe cependant une solution peu onéreuse; il suffit de se procurer un 'inverseur de lentille'. Le résultat est assez bluffant.Un inverseur...