Bien que les appareils photo numériques ont considérablement amélioré leur capacité à gérer les hauts ISO et le bruit, il existe encore des photos qui exigent d’être corrigées via logiciel. Topaze DeNoise est certainement le meilleur logiciel de débruitage existant sur le marché.

Si de plus vous utilisez un appareil âgé de quelques années, ce problème est fort probablement encore plus présent. En effet les nouveaux reflex gèrent bien ce paramètre, mais à 3200 ISO par exemple ils ne font guère mieux que les anciennes caméras, sauf si bien sûr vous êtes équipé d’un apn haut de gamme qui ne bruite pas ou très peu à 3200 ISO, mais ce n’est pas tout le monde qui possède ce type d’appareils. La grande majorité ds photographes amateurs utilisent des reflex de milieu de gamme qui bruitent vers 1600 ISO. Leurs systèmes internes de réduction de bruit ne peut pas l’éliminer complètement. C’est vrai avec les tous appareils, aussi bien ceux de Canon, Nikon ou Sony.

Si de plus, vous travailler en raw et que vous développez vos photos, Lightroom et les autres logiciels de dématriçage présentent leurs limites quant à la gestions de ce paramètre. Pour ma part je trouve d’ailleurs que sur ce point, Lightroom n’est pas très efficace. Le plugin produit par Topaz Labs est bien meilleur et parvient à diminuer le bruit tout en conservant un niveau de détail acceptable.

Un vaste choix

Il y a un certain nombre de logiciels disponibles sur le marché pour réduire le bruit de vos images comme; Imagenomic Noiseware, Noise Ninja et Neat Image. Mais Topaz DeNoise depuis la dernière version, les dépasse tous et fait un meilleur travail.

Un exemple

Voici un exemple d’une image très bruitée passé dans le logiciel Topaz DeNoise. On peut facilement voir la différence entre l’image traitée et celle non-traitée. Le niveau de détails est conservé et l’image n’est plus parsemée de bruit de luminance et de chrominance qui est le plus disgracieux.

Conclusion

Topaz DeNoise est le logiciel qui réussit le mieux à réduire le bruit sur une image. Sa capacité à corriger ce défaut tout en conservant des détails est très bonne. Les performance se sont  améliorées considérablement depuis la dernière version. Nous le recommandons à tous. J’ai longtemps été un fan de Noiseware, mais Topaz DeNoise fait mieux, ce qui n’est pas peu dire et le rendement est excellent en mode 32 bits et 64 bits

Topaz DeNoise est compatible avec toutes les versions, même anciennes, de Photoshop 32 bits et 64 bits et est vendu 79.99 $

jupiter2000Logiciel
Bien que les appareils photo numériques ont considérablement amélioré leur capacité à gérer les hauts ISO et le bruit, il existe encore des photos qui exigent d'être corrigées via logiciel. Topaze DeNoise est certainement le meilleur logiciel de débruitage existant sur le marché.Si de plus vous utilisez un appareil...