Tous les appareils photos utilisent des batteries pour fonctionner, cela n’est un secret pour personne. Ces batteries ont une espérance de vie utile de 5 ans en moyenne. Après elles ne se rechargent plus entièrement et n’offrent plus les mêmes performances.

Par exemple une pile qui permettait de prendre 500 photos, après 5 ou 6 ans ne permet plus que de prendre 30 à 50 photos, après quoi elle doit être rechargée. Par conséquent si vous gardez votre appareils photo longtemps, vous devrez acheter une nouvelle pile.

Des batteries coûteuses

Le problème quand vient le moment de s’en procurer une nouvelle, c’est qu’elles sont onéreuses. très onéreuses même ! C’est la raison pour laquelle des photographes lorgnent du côté des piles génériques ou « sans nom », qu’il est possible de se procurer sur internet souvent à un prix dérisoire. Mais ces batteries « non-officielles » seraient dangereuses et pourraient endommager votre boîtier, car elles ne sont pas homologuées ou approuvées par les marques. Ces dernières vont même jusqu’à intégrer une puce dans leur piles afin que les appareils photo ne puissent pas fonctionner sans que ceux-ci reconnaissent une « vraie » batterie d’une « fausse ». Tout cela bien sûr afin de garantir, dit-on, aux utilisateurs de ces caméras de toujours utiliser ce qui se fait de mieux pour leurs boîtiers.

Pourtant plusieurs photographes ont testé ces batteries non homologuées et leur opinion et que ces piles fonctionnent aussi bien que celles homologuées, mais à une fraction du prix. Un exemple; une pile destinée à l’appareil compact Sony RX100 coûte dans une boutique spécialisée entre 50$ et 75$. Un pile identique compatible avec cet appareil vendu sur Ebay coûte environ 10$.

J’ai personnellement fait cette expérience et je peux confirmer que ma pile achetée sur Ebay fonctionne aussi bien qu’une originale. Elle n’a jamais endommagée mon appareil de quelque manière que ce soit; elle garde sa charge aussi longtemps et permet de faire autant de photos qu’une « vraie ».

Avantages des piles génériques

  • Peu coûteuses
  • Faciles à trouver sur internet
  • Souvent 5 à 10 fois moins chères
  • Performances égales aux batteries officielles

Défauts

  • Non homologuées
  • Ne fonctionnent pas avec certains appareils exigeants une puce intégrée
  • Aucune garantie

Conclusion

Bien sûr je ne peux pas vous recommander de faire comme moi. C’est à vous de décider si vous opterez pour une batterie de rechange officielle ou générique. Je connais des photographes qui croient fermement que les piles des grande marques sont supérieures et plus performantes. Ce n’est pas ce que j’ai expérimenté. Au final, si vous devez dans un proche avenir changer votre pile vous avez le choix, surtout depuis que des magasins en ligne comme Ebay existent et permettent de faire des achats peu importe dans quel pays vous demeurez.

Pour ma part mon idée est faite, si j’ai la chance de pouvoir me procurer une batterie qui me coûtera 5 à 7 fois moins chère, je ne vois pas pourquoi je n’en profiterais pas !

 

 

jupiter2000accessoire
Tous les appareils photos utilisent des batteries pour fonctionner, cela n'est un secret pour personne. Ces batteries ont une espérance de vie utile de 5 ans en moyenne. Après elles ne se rechargent plus entièrement et n'offrent plus les mêmes performances. Par exemple une pile qui permettait de prendre 500...