Manipulation 3D d’objets sur une photo 2D: une nouvelle technique révolutionaire

Les logiciels de retouche photo sont limités quand vient le temps de faire des modifications qui exigent des transformations importantes sur une image, comme le changement de position d’un objet. Il faut alors passer par plusieurs étapes en utilisant des calques et en jouant d’ingéniosité doublé d’une grande part de talent pour réussir à modifier une photo et que celle-ci soit au final visuellement réussi.

Voici une méthode qui permet aux photographes d’effectuer des manipulations 3D complexes, y compris la mise à l’échelle, la rotation, la translation et les déformations d’objets dans une photo. Comme des manipulations 3D révèlent souvent des parties de l’objet qui sont cachés dans la photographie originale, cette nouvelle approche utilise des modèles 3D pour parfaire la restitution géométrique. Le processus s’appuie sur la structure et la symétrie du modèle 3D stocké et modélisé afin de reproduire les effets d’éclairage qui compléteront l’apparence de l’objet dans son environnement initial.

Dans cette vidéo, nous pouvons voir cette nouvelle technique de manipulation d’objets qui serait impossible via un programme traditionnel de retouches 2D. Cette nouvelle technique révolutionnaire pourrait éventuellement être intégrée dans des logiciels comme Photoshop dans un proche avenir.