Plusieurs photographes redécouvrent les joies d’utiliser un appareil compact et qualitatif leur permettant de faire de la photographie de rue; un genre qui exige de la part du photographe de se fondre dans la foule afin de pouvoir capter des moments de vie sans aucune mise en scène. Le fuji X100s est un appareil compact « mirorless » qui permet de faire ce genre de photos en toute discrétion.

Le photographe professionnel Derrren Hodson nous explique qu’il a toujours été un adepte de la photographie de rue, mais que l’utilisation d’un Canon 5D III rendait les choses compliquées. En effet, ce reflex bien qu’étant un très bon appareil, ne lui permettait pas de passer inaperçu. Les « instants décisifs » se faisaient rares; les gens étaient tout simplement intimidés par son gros appareil. Après plusieurs tentatives infructueuses, il a eu l’idée d’utiliser l’appareil Fuji X100s. Ce petit compact produit des images d’une rare qualité, dans un boîtier très facile à transporter et surtout beaucoup plus discret qu’un reflex comme le Canon 5D III.

C’est probablement ce qui explique la popularité grandissante des appareils hybrides; ils produisent d’excellentes photos, sont plus petits, plus faciles à transporter et sont plus silencieux. C’est le cas du X100x qui ne produit qu’un très faible bruit au moment du déclenchement.

Selon Derren Hodson, ils sont les appareils parfaits pour les photographes adeptes de la « street photography ».

Derren nous raconte que sa première expérience avec le X100s fut lors d’un séjour à Londre. C’était l’été et la lumière était superbe, ce que lui a permis d’utiliser pour la plupart de ses photos prises dans cette ville, une vitesse d’obturation rapide, des ISO ne dépassant pas 400, avec un diaphragme ouvert à f/8.

De jour en jour, il apprit à maîtriser son appareil. Il réussi au final à obtenir plusieurs clichés intéressants. Depuis ce temps il n’utilise plus que le X100s pour la plupart de ses photos. Cet appareil est suffisamment qualitatif pour remplacer un boîtier comme le Canon 5D mark III tout en étant beaucoup plus petit, plus facile à dissimuler dans une poche ou un petit sac et surtout beaucoup moins intimidant lorsqu’il part en expédition photo dans les rues des villes qu’il visite.

Voici quelques photos de Derren Hodson prises avec son Fuji X100s dans les rues de Londre.

Vous pouvez suivre le travail de Derren Hodson sur son site web : Derren Hodson et sur Twetter

jupiter2000Photographe
Plusieurs photographes redécouvrent les joies d'utiliser un appareil compact et qualitatif leur permettant de faire de la photographie de rue; un genre qui exige de la part du photographe de se fondre dans la foule afin de pouvoir capter des moments de vie sans aucune mise en scène. Le...