Fuji X30 : des détails révélés

De nouvelles informations sur le Fujifilm X 30 font leur apparition sur internet. Selon certaines sources bien informées, Fuji chercherait à produire un appareil qui ferait compétition à l’excellent Sony RX100 III.

Un EVF à la place du viseur optique

Ce Fuji X30, successeur du X20, sera doté d’un viseur électronique (comme la photo de présentation le montre), donc le viseur optique qui équipait le X20 disparaîtra au grand désespoir des amateurs de la série des appareils Fuji à viseur optique. Mais ce nouveau viseur serait très qualitatif et permettrait d’afficher des informations, comme l’histogramme en temps réel. Ce viseur électronique serait identique à celui qui équipe le X-E2. Il offrirait une résolution de 2,36 millions de points. Ce type de viseur équipe déjà d’autres « mirrorless » de Fuji à monture X, tels que le X-E2 et X-T1.

De plus, ce viseur électronique offrirait une couverture de 100 %, ce qui est une amélioration si nous le comparons à l’ancien viseur du X20, qui lui n’offrait qu’une couverture de 85 %. Toujours concernant ce nouveau EVF, il offrirait un grossissement de 0,62 x. Cela met cette nouvelle  caméra au même niveau que le X-E2, qui est livré avec un EVF dont le grossissement est identique.

La lentille

Quant à la lentille, les spécifications sont encore inconnues, il reste à savoir si l’optique 28-112mm (équivalent 35mm) sera amélioré avant la sortie officielle du X30 en septembre.

Tout ceci est très intéressant, mais il aurait été judicieux de la part de Fuji de doté son X30 d’un capteur de 1 pouce pour faire une vrai concurrence au RX100 III. Mais selon ce que nous savons ça ne sera pas le cas, le X30 restera avec son capteur de 2/3 de pouce. Dommage! Fuji avait une belle occasion de présenter un appareil vraiment repensé. Il semble bien que le Sony RX100 III demeurera le meilleur appareil photo compact à capteur 1 pouce pour encore un bon moment.