Le Fujinon XC 50-230mm f/4.5-6.7 OIS

Le Fujinon XC 50-230mm f/4.5-6.7 OIS est un objectif d’entré de gamme destiné aux photographes n’ayant pas les moyens de payer 3000$ (2500 euros) pour un super zoom.

Le corps de la lentille est en plastique assez qualitatif. Elle présente le désavantage de s’allonger lorsque vous zoomez, toutefois l’élément frontal ne tourne pas. Les lentilles de type « XC » ne disposent pas d’une bague de contrôle du diaphragme dédiée, il faut contrôler l’ouverture via la molette principale sur la caméra. Cette différence comparée aux objectifs haut de gamme peut être un peu dérangeante lors de son utilisation. Fuji a également ignoré l’interrupteur OIS dédié, vous devez donc ici aussi utiliser le menu de l’appareil pour ajuster ce paramètre.

Le moteur AF de cette lentille est silencieux. Sa vitesse est bonne sauf en basse lumière. Au sujet de l’OIS (stabilisateur d’image optique), Fuji revendique une efficacité jusqu’à quatre diaphragmes. Cependant, comme toujours, nous suggérons de faire des tests avant de prendre vos photos afin de confirmer la véracité de cette affirmation.

Distorsion

Fujifilm s’appuie sur la correction d’image auto, donc les utilisateurs n’ont pas vraiment à se  soucier de la distorsion. Cela étant dit, il est toujours intéressant de jeter un oeil sur les raw non corrigés. Ceux-ci démontrent une distorsion « moyenne » sans grande influence sur l’image, mais comme celle-ci est corrigée par l’appareil, aucune problème de ce côté

Vignettage

Le vignettage est un autre aspect qui est habituellement corrigé automatiquement par l’appareil. Il demeure encore quelques traces en dépit de cette correction automatique, mais pas de quoi s’inquiéter surtout si vous développez vos raw avec Lightroom.

Aberrations chromatiques

Les AC sont bien contrôlés entre 50 et 90mm. Toutefois et c’est un peu inhabituelle, il y a un pic autour de 135mm. Cela s’améliore en diaphragmant. Étonnamment, les AC sont presque inexistantes à 230mm.

Bokeh

Celui-ci est plutôt agréable mais n’a pas la douceur et l’onctuosité des objectifs haut de gamme. C’est probablement la plus grande faiblesse de ce Fujinon.

Verdict

Le Fujinon XC 50-230mm f/4.5-6-7 OIS est un bon objectif pour son prix. Les images sont généralement bonnes au centre et deviennent un peu moules sur les bords. La distorsion et le vignettage sont pris en charge par le système de correction automatique de l’appareil, ce qui limite les dégâts.

Pour ce qui est de la qualité de construction, ne vous attendez pas à des merveilles; le corps de l’objectif étant entièrement en plastique. L’objectif glisse bien; un peu mieux que le XF 50-200mm f/3.5-4.8 R LM OIS. l’AF est assez rapide dans des conditions de luminosité normale mais ralentit en basse lumière. L’OIS (stabilisateur d’image optique) fonctionne bien mais pas autant que le système des objectifs haut de gamme.

Au finale, si vous ne désirez pas dépenser une fortune pour un super zoom, le XC 50-230mm f/4.5-6-7 OIS est un choix valable sans que la qualité générale ne soit trop pénalisée par son prix plus que modeste. Mais ne vous attendez pas à des merveilles. Un zoom de cette amplitude est rarement vendu moins de 1000 $ (800 euros). Fuji à donc dû faire plusieurs compromis et cela se voit.

Spécification techniques

  • Longueur de focale équivalente de 76-350mm
  • Ouverture f/4.5-6.7
  • Construction optique 13 éléments en 10 groupes
  • Nombre de lames 7 (circulaire)
  • Mise au point minimale de 1,2 m
  • Dimensions 69.5x111mm
  • Couverture angulaire 31.7-7.1°
  • Poids 375g
  • Taille du filtre 58mm
  • Monture à baïonnette
  • Stabilisateur d’Image optique

Prix : 300$ (230 euros)