Deux prix EISA pour Fuji : X-T1 et Fujinon 56mm f/1.2

Il y a encore peu de temps, plusieurs analystes croyaient que Fuji allait disparaître avec la venu du numérique, un peu comme ce fut le cas pour Kodak. Étant un des principaux producteurs de films argentiques, la transition semblait impossible pour cette compagnie dont les racines étaient fermement ancrées dans l’ère pré-numérique.

Pourtant Fuji a réussi à sortir son épingle du jeu, et ce, de façon brillante d’ailleurs en présentant des produits innovants. Le premier de ces longues successions de succès fut le X100, un « mirroless » acclamé par tous les spécialistes et photographes du monde. Cette année Fuji a été récompensé pour avoir réussi à se sortir du lot encore une fois en offrant plusieurs appareils très qualitatifs. Ce sont les produits Fuji X-T1 et l’objectif Fujinon 56mm f/1.2 qui ont reçu respectivement les prix du meilleur système compact avancé et de la meilleure lentille pour système compact pour la période 2014-2015.

Fuji X-T1

Certains penseront, «Super, le X-T1 bat la A7r de Sony! » Non, le A7r de Sony est le meilleur appareil photo de l’année, mais dans la catégorie « caméra système compact professionnel ». Ne me demandez pas ce qui rend la A7r plus professionnel que le X-T1, ce sont des catégories créées un peu arbitrairement.

Fujinon 56mm f/1.2

C’est connu que ces organismes qui délivrent des prix créer plusieurs catégories, afin que toutes les marques reçoivent ou moins un prix pour un de leurs produits. En fait, il y a des prix pour Fuji, Sony, Panasonic, Olympus, Nikon, Canon, Pentax, Samsung (« meilleure caméra connectée! »), Tamron, Sigma, etc.

Néanmoins, un grand bravo  à Fujifilm. Au moins, la marque a gagnée deux prix justement acquis.