L’Olympus SP-100EE est le premier appareil photo doté d’un viseur offrant une fonction de suivi du sujet automatique. Ce viseur travaille en tandem avec le zoom optique 50X afin de facilité le suivi d’un sujet sans devoir faire des manipulations qui peuvent s’avérer complexes pour un débutant.

Autres caractéristiques intéressantes; celui-ci est équipé d’un capteur BSI CMOS de 16 mégapixels, d’un viseur électronique de 920 000 pixels, d’un écran arrière de 460 000 pixels, d’une fonction HDR, d’un ensemble de filtres créatifs très variés et de la vidéo Full HD 60p.

L’Olympus avec son zoom 50X

Olympus a inclus à son appareil un système de stabilisation d’image pour aider à prévenir les flous de bougé, ce qui vous permet de « shooter » à des vitesses d’obturation qui seraient autrement impossibles avec un objectif équivalent à un 24-1200mm. Un bouton programmable permet d’activer cette fonction directement sans devoir plonger dans les menus qui sont un peu complexes pour un nouvel utilisateur des apn Olympus. Lorsque ce système est activé, il peut être configuré pour fonctionner en continu (très utile pour les sujet en mouvement) ou seulement au moment du déclenchement. Dans la pratique, le système IS fonctionne bien et permet de réellement gagné en stabilité surtout quand l’objectif est utilisé au-delà de 500mm.

Des fonctions évoluées

En mode vidéo, le son est enregistré par l’intermédiaire de microphones stéréo intégrés à la caméra – il n’y a aucune prise pour un microphone externe. La caméra est doté d’un atténuateur de bruits parasites afin d’améliorer la qualité audio, le système de stabilisation d’image peut également être utilisé; l’atténuateur « filtrera » tout bruit ne venant pas de la scène filmée. En résumé, cette fonction est très efficace, ce qui est surprenant pour un tel appareil grand public.

Un appareil compact malgré l’amplitude de son objectif

En plus du stabilisateur d’image régulier, le SP-100EE dispose d’un mode IS hybride spécial qui compense les vibrations de grande amplitude, par exemple si vous enregistrez un film en marchant. La vidéo est du Full HD à 30 ou 60 images par seconde. Un mode d’enregistrement vidéo à haute vitesse est également disponible à 120 ou 240 images par seconde, pour un effet de ralenti très intéressant. Ce mode HS, est limité à 20 secondes.

Un bridge bien conçu

L’Olympus SP-100EE est une caméra très bien conçue avec une poignée joliment texturée et un barillet des modes caoutchouté, son viseur électronique est précis et qualitatifs. Un fois que vous avez démarré l’appareil celui-ci est prêt à photographier en moins d’une seconde et offre un mode rafale haute résolution jusqu’à 7 ips.

L’Olympus avec son flash intégré

Son viseur doté de la fonction de suivi d’un sujet fonctionne très bien. Avec les autres bridges à ultra zoom, perdre votre sujet implique d’avoir à effectuer un zoom arrière pour le retrouver puis effectuer un zoom avant, ce qui peut être agaçant. Cette fonction du suivi est ingénieuse et extrêmement efficace. De plus, l’Olympus SP-100EE a un système autofocus assez rapide permettant d’utiliser la focale maximale sans problème.

Qualité de l’image

Quant à la qualité d’image, comme n’importe quel appareil avec un petit capteur bourré de pixel; l’Olympus SP-100EE ne fait pas exception à la règle. Vu à un grossissement de 100 %, les images semblent « tâchées », un signe que le système de réduction du bruit est très actif. Cela dit, le SP-100EE parvient à produire des photos qui peuvent se comparer à certains compacts. Les couleurs sont éclatantes sans être criardes, la plage dynamique est assez décente pour un capteur 1/2.3″ et le mode HDR permet d’obtenir de bonnes photos avec des scènes contrastées.

Les aberrations chromatiques sont bien maîtrisées et le problème des yeux rouges est corrigé directement dans la caméra. Ce bridge permet de produire des gros plans vraiment impressionnants de plus la qualité vidéo est remarquable en mode 1080/60p, et l’option haute vitesse ajoute une grande polyvalence à l’Olympus SP-100EE.

Conclusion

Cependant certaines fonctionnalités brillent par leur absence – il y a aucun WiFI intégré ni de GPS. Toutefois, l’Olympus SP-100EE offre toujours un bon équilibre entre fonctionnalité, réactivité et polyvalence. Si vous recherchez un bridge à ultra zoom bien conçu, cet appareil est fait pour vous.

Spécifications Techniques

  • Capteur 1/2.3 pouce de 16 mégapixels
  • Zoom de 24-1200mm f/2.9 – 6.5 (équivalent 35mm)
  • Viseur électronique de 920000 points
  • Écran arrière de 3 pouces de 460 000 points
  • Mode HDR, super Macro, I-auto, panorama, manuel, filtres créatifs
  • Plage ISO 125 à 6400
  • Vidéo Full HD 30 et 60 images seconde
  • Carte m.moire SD / SDHC / SDXC
  • Batterie Lithium-Ion LI-92B (400 photos)
  • Dimensions 121.2 x 91.3 x 133.2mm
  • Poids 589g (incluant batterie et carte mémoire)

L’Olympus SP-100EE est actuellement disponible pour 399 $ – 299£.

jupiter2000Non classé
L'Olympus SP-100EE est le premier appareil photo doté d'un viseur offrant une fonction de suivi du sujet automatique. Ce viseur travaille en tandem avec le zoom optique 50X afin de facilité le suivi d'un sujet sans devoir faire des manipulations qui peuvent s'avérer complexes pour un débutant.Autres caractéristiques intéressantes;...