Transformer vos « presets » : ACR Preset Manager

Assez étrangement, si vous cherchez bien sur internet des « presets » destinés à Lightroom, vous en trouverez des centaines, (Le Blog Photo en offre gratuitement plus de 6800), mais vous aurez de la difficulté à en trouver autant pour ACR (notre blog en offre plus de 1000). Même après avoir parcouru le Web pendant un long moment, il ne semble pas y en avoir autant que pour Lightroom.

Dans un précédent article, j’ai expliqué comment utiliser les paramètres prédéfinis de LR dans ACR. C’est une méthode un peu longue et ennuyante; surtout si vous en possédez des centaines. Mais bonne nouvelle pour les adeptes de Photoshop, nous avons découvert deux alternatives pour rendre cette tâche plus facile:

  • La première est un site qui permet de transformer vos « presets » lIghtroom en paramètres prédéfinis compatibles avec ACR. Ce service en ligne est gratuit, mais nous ne savons pas si la transformation est bonne et si le fichier XMP qui en résulte est un adaptation parfaitement compatible avec ACR. Pour avoir accès à ce site en ligne, cliquez ici. L’interface graphique est très minimaliste. Vous n’avez qu’avoir téléverser votre « presets » LR et en quelque secondes, le site vous offre la version transformée à télécharger sous la forme d’un fichier zippé. Nous l’avons testé et le processus se fait très rapidement.
  • L’autre méthode est un logiciel compatible uniquement avec Mac OS X, il permet une transformation de vos paramètres prédéfinis en lot très rapidement. Malheureusement ce logiciel n’est pas gratuit comme vous pouvez vous en douter. Mais selon les quelques personnes qui l’ont testé, les résultats seraient bluffants. Ce logiciel est vendu 35 $ – 24.99 £. Vous pouvez le télécharger à cette adresse : ACR Preset Manager.