Un nouveau module photo Sony : le ILCE-QX1

Selon le site « Sonyalpharumors », un nouveau module photo serait en préparation et probablement présenté à la Photokina 2014.

Cette nouvelle est connues depuis plusieurs semaines, mais c’est seulement aujourd’hui que les responsables du site, par l’intermédiaire de l’Agence russe Novocert ont pu confirmer la véracité de cette nouvelle. Sony lancera donc un nouvel appareil QX; il s’appellera le ILCE-QX1. Fondamentalement c’est un module comme les QX10 et QX100, doté d’un capteur et pouvant être couplé à un smartphone ou à une tablette électronique.

Un module dans la continuité des autres QX

Personne ne connait exactement les spécifications techniques de ce nouveau module photo, nous ne pouvons que spéculer et proposer que si les modules QX10 et QX100 étaient à la fois des appareils photo autonomes et des unités servant à convertir un smartphone en appareil photo qualitatif, ce QX1, devrait logiquement suivre cette voie.

QX10                                                                                 QX100

Nous savons que le QX10 était doté d’un capteur Exmor R de 1 pouce de 20.2 méga pixels et qu’il produisait d’excellentes photo, alors que le QX100 était pour sa part doté d’un capteur de 1 2/3 pouce de 18.2 mégapixels, était moins dispendieux que sont grand frère, mais produisant des photos de qualité beaucoup moins impressionnante.

Un nouveau capteur ou un zoom plus puissant

Il serait assez surprenant que ce nouveau module soit équipé d’un capteur plus gros, comme un APS-C, mais pourquoi pas; avec Sony qui tente de se faire une place parmi les grands de l’industrie, rien n’est impossible. Mais nous croyons plutôt que cette unité sera un appareil ressemblant au QX10, mais doté d’un zoom plus puissant et d’une mémoire interne plus importante. Tout cela demeure des suppositions; rien n’a encore été confirmé par Sony. Nous savons uniquement que le module existe et qu’il sera vraisemblablement présenté à la Photokina.

Il sera intéressant de suivre l’actualité dans les prochains jours afin d’en savoir plus sur ce nouvel « appareil-photo-module-zoom-pour-smartphone. »

C’est une affaire qui est à suivre !