Photokina 2014 : rumeurs et prédictions

La Photokina est l’événement le plus important dans le monde de l’imagerie numérique. Il se déroule tous les deux ans à Cologne, en Allemagne. Afin de savoir ce que nous réserve ce salon international pour 2014, nous avons compilé un guide détaillant les rumeurs, les prédictions et les certitudes autour de cet évènement pour les principaux joueurs de l’industrie.

L’événement de la Photokina 2014 débutera le 16 septembre. Ce sera l’occasion de découvrir de nombreux nouveaux appareils photo, lentilles et autres produits liés à l’industrie de l’imagerie numérique pendant environ une semaine.

Les entreprises auront la chance d’attirer le regard des passionnés de l’image à travers le monde, donc ils ne peuvent pas se permettre de rater cette foire commerciale. Cependant, nous nous attendons à ce que la plupart des lancements se fassent quelques semaines ou quelques jours avant le 16 septembre afin de créer un battage médiatique autour de certains produits, tout comme Sony l’a fait avec le « mirrorless » A5100.

Les rumeurs au sujet de Canon

Canon est censé faire sensation en septembre. Plus tôt en 2014, des sources ont révélé que ce sera « l’année des lentilles » et que le remplacement de 7D sera la plus grande révolution dans le marché des reflex numériques de ces derniers temps.

Voici nos prévisions quant aux nouveaux produits Canon à la Photokina 2014 :

  • 7D Mark II : il deviendra le fleuron des reflex APS-C chez Canon et pourrait disposer d’un capteur multicouche. Le 7D peut encore être trouvé sur Amazon, mais la caméra n’est plus vendue dans les boutiques spécialisées.
  • L’annonce d’un appareil photo moyen format serait imminente. Canon pourrait confirmer la venu de cet appareil à la Photokina 2014.
  • Canon EOS M3 : la gamme des apn sans miroir n’a pas été très concluante chez Canon, mais le constructeur s’apprêterait à lancer une nouvelle mouture de son appareil; le EOS M3.
  • PowerShot SX60 HS: cet appareil photo bridge aurait dû être dévoilé il y a longtemps, mais la compagnie a décidé d’attendre; tout ce que nous savons de la bête est qu’elle sera dotée d’un zoom optique de 100X.

  • Le PowerShot G17: le successeur du G16 était supposé être lancé en Mai. Il sera probablement présenté à la Photokina avec d’autres compacts moins prestigieux.
  • La lentille EF 800mm f/5.6L IS USM: cet objectif très dispendieux est sur marché depuis un bon moment, Canon devrait donc présenter une nouvelle version optimisée pour le numérique.
  • La lentille 11-24mm f/2.8L: plusieurs photographes demandent depuis longtemps à Canon un objectif qualitatif ultra grand angle; ainsi un nouveau modèle pourrait être présenté lors de cet évènement.
  • La lentille EF 100-400mm f/4.5-5.6L IS: plusieurs sources ont confirmé que ce zoom était déjà dans les boîtes, prêt à être expédié. Tout porte à croire que c’est en septembre qu’il sera enfin offert aux photographes.
  • Un trio de lentile tilt-shift: les remplaçants du TS-E 45 mm f/2.8 et du 90mm f/2.8 seront fort probablement lancés à la Photokina.
  • Un zoom macro: Canon pourrait lancer un zoom macro à focale fixe de 200mm et à ouverture constante de f/4.
  • La lentille EF 50mm f / 1.2 L II USM : bien que relativement nouvelle sur le marché, une nouvelle version devrait sortir en 2015, il a une petite chance qu’elle fasse sont entrée à la Photokina ;
  • Un nouveau Speedlite 430EX II: ce flash existe depuis de nombreuses années et la Photokina serait le bon moment pour qu’un modèle plus récent soit offert aux consommateur.

Les rumeurs au sujet de Nikon

Contrairement à Canon, Nikon ne devrait pas faire un énorme buzz à l’événement du mois prochain. Pourtant, la société a quelques annonces très importantes dans ses dossiers.
 
Ce que Nikon devrait révéler à la Photokina 2014
  • D750 : après des années de supplications au sujet de la série D700, les fans de Nikon verront enfin leurs voeux exhaussés avec le successeur de D700; ce D750 sera présenté lors de cet évènement.
  • D9300 : comme Canon remplacera le 7D avec le 7D Mark II, Nikon remplacera le D300s avec le D9300 ;
  • D7200 : il s’agit d’un appareil conçu pour être vendu sur une longue période de temps, mais l’entreprise pourrait choisir de remplacer le D7100 avec un modèle plus récent et plus puissant ;

  • Le Nikon D2300 : les Canon Rebel SL1 et EOS 100D n’ont pas encore de concurrents et le D2300 a été mentionné brièvement dans le passé, donc il n’est pas exclut qu’il soit présenté à la Photokina.
  • Un appareil moyen format : une rumeur qui semble ne pas être fondée pour le moment. Nous verrons bien ce que Nikon fera avec cette idée.
  • Un remplacent du COOLPIX A: c’est en 2013 que cet appareil est apparu, doté d’un grand capteur APS-C, appelé Coolpix A. Son héritier serait à venir à la Photokina.
  • Nikon COOLPIX P700 et P8000 : Nikon aurait choisi d’attendre jusqu’à cet automne avant de présenter ces apn; la Photokina serait une bonne occasion.
  • La lentille Micro-Nikkor 200mm f/4D AF IF-ED : cette lentille a été supprimée du catalogue de Nikon, donc il ne serait pas surprenant qu’un successeur arrive bientôt en septembre ou d’ici la fin de l’année.
  • Le flash Speedlight SB-500 : le flash SB-400 n’est plus commercialisé et le SB-500 prendra donc sa place..

Les rumeurs concernant Fujifilm

Le fabricant d’appareils photo à capteurs X-Trans sera très occupé. Fujifilm fera des annonces très intéressantes à la Photokina 2014, qui comprendra plusieurs caméras ainsi que des lentilles.

Voici les prévision pour septembre 2014:

  • Le X30 : un successeur était censé sortir cet été. Cependant, Fujifilm attendrait la Photokina pour présenter son nouveau compact. Des rumeurs affirment même que le X30 sera présenté officieusement le 26 août.
  • Le X100T : le remplacent du X100s est sur la table à dessin de Fuji depuis longtemps, il sera certainement présenté  en septembre.

Fujifilm X100s

  • Le X-Pro2 : l’appareil phare appelé X-Pro1, sera bientôt remplacé par le X-Pro2, mais gardez à l’esprit que selon toute vraisemblance, il ne sortira qu’en début d’années 2015.
  • La lentille XF 50-140mm f/2.8 R LM OIS WR : celle-ci sera la seconde lentille résistante aux intempéries de monture X, elle devrait être présentée à la Photokina ;
  • Les objectifs XF 16mm f/1.4 R, XF 90mm f/2 R et super un téléobjectif: tous les trois sont sur la feuille de route récemment mise à jour par Fuji, leur développement sera confirmé au cours de la prochaine foire.

Les rumeurs sur Sigma

Un des fabricants les plus populaires ne manquera d’attirer l’attention à cet événement. Nous n’attendons pas des nouvelles caméras, mais un tas de lentilles.

Les plans de Sigma pour la Photokina:

  • Le 14-24mm f/4 DG OS Art : il s’agit d’un candidat avec un fort potentiel, il sera offert comme étant une lentille haut de gamme pour caméras FF.
  • Le 85mm f/1.4 DG Art : l’évolution de la gamme « Art » comprendra cette lentille 85mm avec une ouverture de f/1,4.
  • Le 24mm f/1.4 DG Art : une nouvelle étape dans la gamme « Art »; cet objectif serait très qualitatif selon les chanceux qui l’ont déjà testé.
  • Le 300-600mm Sports : la série « Art » n’est pas la seule; la série « Sports » sera une autre gamme à suivre. D’ailleurs, cette optique de 300-600mm le prouvera et sera présentée en septembre.
  • Le 16-20mm f/2 Art : nous avons reçu des détails sur cette optique. Elle pourrait être destinée aux apn plein format ou aux appareils photo à capteurs APS-C. Quoi qu’il en soit, son annonce est imminente.

Sigma 18-35mm f/1.8


  • Le 135mm f/2 Art: une autre incertitude qui pourrait remplacer le 105mm f/2.8. Il devrait avoir l’ouverture mentionné et ainsi que des capacités macro.
  • Micro 4/3 : plusieurs lentilles, telles que le 30 mm f/1.4, le 35 mm f/1.4 et le 50 mm f/1.4, seront présentées en monture Micro 4/3 à la Photokina ;

  • Des lentilles pour les X: Sigma pourrait avoir conclu un accord avec Fujifilm afin de rendre certaines de ses lentilles compatibles avec les caméras à monture X. 
  • Les DP1et DP3 Quattro : Sigma a lancé ses caméras Quattro plus tôt en 2014, mais seul le modèle DP2 fut officiellement présenté. les DP1 et DP3 seront révélés à la photokina 2014.

Conclusion

Il faut souligner que la plupart de ces produits sortiront probablement officiellement avant le début de l’événement. Les fabricants peuvent lancer à leur convenance leurs produits afin de s’assurer que les photographes ne seront pas submergés par toutes ces nouveautés; ce sera probablement le cas pour cette année.

Beaucoup de produits passionnants ont été révélés aux précédentes Photokina, y compris en 2012, quand le Canon 6D, Nikon D600, A99 Sony, Panasonic GH3 et Fujifilm X-E1 ont été dévoilés. C’est pourquoi nous nous attendons à voir encore plus de nouvelles caméras encore plus étonnantes lancées lors de cette édition.

Nous vous invitons à garder un œil sur nos prochains articles; ils seront actualisés régulièrement avec de nouvelles informations.
 
Cliquez  ICI pour la seconde partie de notre article sur les rumeurs et prévisions concernant les autres fabricants.

2 commentaires

  1. La lentille EF 100-400mm f/4.5-5.6L IS: plusieurs sources ont confirmé que ce zoom était déjà dans les boîtes, prêt à être expédié. Tout porte à croire que c’est en septembre qu’il sera enfin offert aux photographes. OFFERT ! Ce n’est pas dans les habitudes de Canon !
    Ils ont d’ailleurs intérêt à réussir la sortie du M3, s’il est présent comme vous le dites, et avec un viseur électronique, un minimum indispensable, sinon ils louperont le virage qui se confirme.

    Enfin, vous ne parlez pas de Sony ?

    1. Dès lundi je présenterai la seconde partie de cet article consacré aux rumeurs et prévisions; Je parlerai de Sony ainsi que de plusieurs autres joueurs de l’industrie de l’imagerie, moins connus.