Lightroom 6 prévu l’été prochain

Plusieurs photographes seront heureux de savoir qu’une nouvelle version de Lightroom sera commercialisée l’été prochain.

Selon nos sources, Lightroom 6 serait en préparation et sortirait l’été prochain. Plusieurs photographes grognaient contre la dernière monture qui s’approchait d’une véritable usine à gaz. Ce qui donna comme résultat que plusieurs professionnels en 2014 se sont détournés de Lightroom 5.6 pour adopté l’excellent logiciel de Phase One; Capture One Pro 7. Ce logiciel plus performant que Lightroom présente comme avantage d’être non seulement plus rapide, mais de développer les fichiers raw avec un rendu plus convaincant et des couleurs plus naturelles.

L’interface graphique de Capture One pro 7

Un message clair !

Les concepteurs de LR ont, nous l’espérons, entendu les critiques venant des ces photographes. Bien que le marché des logiciels de dématriçage ne soit pas très grand dans la gamme professionnel, Lightroom n’est pas le seul. Capture One Pro 7 devenant de plus en plus utilisé par un nombre croissant de photographes sur la planète. Ces derniers ne se gênant pas d’ailleurs, pour qualifier Lightroom de logiciel « grand public », produisant de bons résultats, mais rien de comparables à Capture One.

D’ailleurs en ce moment Capture One Pro 7 est vendu 50% moins cher que son prix habituel; une belle occasion de peut-être passer à un niveau supérieur, tout en conservant à l’esprit que CO7 n’est pas Lr et qu’une période d’adaptation est nécessaire.

L’unique reproche que nous pourrions faire à l’équipe de Capture One est de ne pas offrir une version française de leur site Web. Le site est traduit en 5 langues, mais pas en français; chose un peu étrange quand on sait le nombre de photographes habitants des pays francophones. Le logiciel lui-même vient en plusieurs langues; dont le français, mais pas le site internet.

Un petit effort de ce côté et Capture One pourrait devenir un sérieux concurrent à Lightroon. Raison de plus pour que les concepteurs de ce logiciel phare produisent une nouvelle version qui répondra aux exigences toujours croissantes des photographes amateurs et professionnels.