Color Efex Pro est un « plugin » pour Photoshop et Lightroom dans lequel se trouve des dizaines de filtres créatifs qui permettent de magnifier simplement et rapidement une photo. Ce logiciel est l’un des nombreux « plugin » conçus par Nik Software. Il est vendu sous la forme de Pack appelé Nik Collection.

Color Efex Pro est constitué de nombreux filtres qui permettent des corrections chromatiques, des retouches spécifiques ainsi que l’application d’effets créatifs, qui dans certains cas, peuvent être très intéressants. Une photo en apparence ratée ou présentant peu d’intérêt peut être transformée en quelques clics de souris. Bien sûr, vous pouvez arriver à reproduire les mêmes effets dans Photoshop, mais ce logiciel est un bon complément pour un photographe qui cherche à créer un effet sur une des ses photos sans devoir y passer des heures.

Un exemple

Voici notre image de départ; elle est trop sombre et la lumière manque de « punch ». Nous allons la passer dans la moulinette de Color Efex Pro afin d’essayer d’en faire quelque chose d’un peu plus présentable.

Parmi tous ces filtres vous en avez un qui se nomme « Sunlight » ou « Lumière extérieure » qui ajoute une agréable luminosité à une photo fade ou trop sombre. Vous pouvez utilisez ce filtre afin de donner l’impression que la scène photographiée fut prise un jour d’été ensoleillé.

Le curseur principal de ce filtre permet de faire varier d’intensité de la lumière. Cela ajoute une sorte de « lumière d’appoint » à la scène, ainsi qu’une légère sensation « brumeuse » sans adoucir l’image de façon exagérée ou artificielle.

Le curseur de la température de la lumière permet de contrôler la balance des blancs, mais de façon très subtile. Vous pouvez jouer avec ce curseur selon l’effet que vous désirer avoir sur votre image. En jouant avec le curseur « Saturation » vous pouvez « booster » très légèrement vos couleurs.

L’ensemble semble bon, mais il y a le mur de la maison qui un poil trop clair, donc j’ajoute un point de contrôle (ou U-point) pour corriger cette zone.

Une des fonctionnalités les plus utiles de Color Efex Pro, est le curseur « Opacité » qui vous permettent de contrôler l’intensité de l’effet dans des zones spécifiques de l’image.

Voici notre image finale. Si nous la comparons à celle de départ, il est facile de voir la différence. Tout cela comme je l’ai déjà mentionné peut se faire directement dans Photoshop, mais Color Efex Pro simplifie les choses en réduisant le temps passé à ajuster les paramètres d’une photo.

Dans cet exemple nous avons utilisé un version anglaise de ce logiciel, mais une version française existe. Ce logiciel vous permettra de gagner du temps et pourra donner à une image banale, une « petit plus » qui selon les cas s’avèrera au final bénéfique; tout cela sans devoir y passer des heures en post-traitement.

Conclusion

Comme nous l’avons mentionné, Color Efex Pro n’est pas parfait et il n’est surtout pas fait pour tous les photographes. Certains préfèreront ajuster leur image dans Photoshop directement, mais pour un débutant, ou pour des ajustements légers, ce logiciel vous permettra de produire de meilleures images simplement et rapidement.

Pour plus d’informations sur les logiciels de Nik Software, consultez le site internet en cliquant ICI.

Prix : 149 $ – 110 euros
jupiter2000Logiciel
Color Efex Pro est un 'plugin' pour Photoshop et Lightroom dans lequel se trouve des dizaines de filtres créatifs qui permettent de magnifier simplement et rapidement une photo. Ce logiciel est l'un des nombreux 'plugin' conçus par Nik Software. Il est vendu sous la forme de Pack appelé Nik...