Le Fujifilm X30 est un appareil photo compact doté d’un viseur innovant en temps réel. Il est doté d’un mode de simulation de films, d’une nouvelle bague de contrôle et d’un écran LCD inclinable de 3 pouces de 920 000 pixels.

Les détails techniques

Le X30 dispose d’un viseur en temps réel plus grand, plus rapide et d’une résolution supérieure comparée aux autres viseurs dans cette catégorie d’appareil. Il est doté d’un capteur CMOS II X-TRANS de 2/3 po de 12 mégapixels sans filtre optique passe-bas, d’un nouveau mode de simulation de film « Classic Chrome » et d’un processeur d’images EXR. Les autres caractéristiques comprennent un nouvel anneau de contrôle, des molettes supplémentaires et des touches de fonctions programmables permettant un meilleur contrôle de l’appareil.

Écran arrière de 3 pouces

Son écran arrière inclinable de 3 pouces est constitué de 920 000 pixels. Les performances de la batterie ont été également améliorées; en effet le X30 peut pendre 470 photos sur une seule charge grâce à une batterie dont le rendement est de 1,8 fois supérieur comparé à celle des modèles précédents.

Le viseur en temps réel

Avec un grossissement de 0.65x et un temps de latence de seulement 0,005 de seconde, le viseur du X30 serait le plus grand et le plus rapide de sa catégorie. Il offre une vision haute définition grâce à ses 2.36 mégapixels organiques dont la luminosité est automatiquement ajustée selon l’éclairage ambiant. L’écran Live View peut également être paramétré afin d’offrir une lisibilité améliorée au soleil, tandis que le détecteur oculaire du viseur repositionne les informations dans le EVF selon que la caméra soit placée verticalement ou horizontalement.

Bague de contrôle manuelle, touches de fonction et écran LCD inclinable

Un nouvel anneau de contrôle permet de modifier les réglages d’ouverture et de vitesse d’obturation. La sensibilité ISO, la simulation de film, la balance des blancs et le mode rafale peuvent être attribués au bouton de contrôle placé à l’avant. De plus deux cadrans et six touches, positionnés à l’arrière du boîtier offrent un accès plus rapide aux fonctions d’usage courant, tandis que l’écran LCD de 3 pouces de 920 000 pixels peut être incliné selon plusieurs angles.

Les différentes molettes

Le tout est fait en alliage de magnésium léger et solide. L’anneau en métal usiné est en aluminium tandis que la grande poignée fait d’une matière caoutchoutée, s’intègre bien dans la main.

Batterie longue durée

La batterie NP-95 dispose d’une capacité environ 1,8 fois supérieure à celle des modèles précédents. Ajoutez à cela une faible consommation d’énergie; le X30 permet environ 470 photos avec une seule charge. En utilisant le câble micro USB, la caméra peut être rechargée n’importe quand et n’importe où sans devoir utiliser de chargeur supplémentaire.

Capteur CMOS II X-Trans

Le X30 est doté d’un capteur CMOS II X-Trans de 2/3 pouces qui présente une répartition aléatoire des photosites sensibles aux couleurs afin d’éliminer le moiré sans avoir besoin d’un filtre passe-bas optique contrairement aux capteurs à matrice de bayer dotés de filtres anti-moiré qui réduisent la netteté de l’image. Le X30 n’est possède d’ailleurs pas, ce qui permet une meilleure qualité d’image; la lumière allant directement sur le capteur sans être perturbée par ce filtre anti-moiré.

                  Capteur CMOS à matrice de Bayer                      Capteur Fuji CMOS X-TRANS

L’électronique de l’appareil propre aux caméras Fuji, permet de reproduire les tons chauds d’un scène, de conserver le bleu d’un ciel lumineux ou la riche palette de couleurs d’une scène très colorée, tout en conservant un aspect réaliste. Le X30 se caractérise aussi par une technologie unique qui optimise les performances de la lentille en corrigeant les effets optiques indésirables telles que la diffraction, basé sur les performances d’un système embarqué appelé « Lens Modulation Optimizer ».

AF grande vitesse

Une combinaison du capteur X-Trans avec un système AF de détection de phase et du moteur de traitement EXR, fait en sorte que le X30 offre des performance AF à haute vitesse. L’autofocus se ferait en moins de 0,06 de seconde, la caméra passe automatiquement en mode AF contraste selon le sujet et la scène qu’il détecte, ce qui garantie des performances inégalées. Le temps de démarrage se fait en 0,5 sec. et l’attente entre chaque photo est de 0,3 seconde. Son mode rafale est de 12 images par seconde (18 images en Jpeg direct).

Objectif 28-112mm F2.0-2.8

la lentille du X30 est composée de 11 éléments en neuf groupes, dont trois lentilles asphériques et deux lentilles ED. Cette composition optique offre une lentille ultra lumineuse en position grand angle avec une ouverture maximale de f/2.0 et de f/2.8 en position téléobjectif. Un revêtement spéciale a été également appliqué aux divers éléments afin de réduire le flare et les images fantômes.

Un système de stabilisation mécanique empêche efficacement le flou de bougé tout en limitant le vignettage et la perte de résolution de l’image habituellement observée avec les systèmes « shake reduction » conventionnels. En outre, la lentille du X30 est constituée de sept lamelles qui permettent de créer de jolis « bokehs ».

Simulation de films artistiques

Un mode de simulation de film offre une reproduction des couleurs inégalée. Les utilisateurs peuvent choisir parmi dix modes différents qui simulent les effets de films traditionnels propre à Fujifilm. Il s’agit des effets Velvia, Provia, Astia, Classic Chrome, film couleur négatif, monochrome et sépia.

Des options supplémentaires

Le X30 offre également plusieurs filtres créatifs:

Pop Color : met l’accent sur la saturation de couleurs et le contraste.
Toy Camera : crée des bordures ombragées comme si vous preniez une photo avec une caméra jouet.
Miniature : ajoute un flou en haut et en bas de l’image
Ton dynamique : crée un effet fantaisiste en amplifiant les tons.
Couleur partielle : conserve une couleur originale sélectionnée et passe le reste de la photo au noir & blanc.
High Key : améliore la luminosité et réduit le contraste pour un effet douceur propre à cet effet.
Discret : créer des tons uniformément foncés.
Flou : crée un look doux artistique sur l’ensemble de l’image.

Une fonction d’exposition multiples offre aux utilisateurs la possibilité de combiner deux sujets distincts en une seule photo. Les proportions des images peuvent être également modifiées de 4:3, 3:2, 16:9 et 1:1 (carré) permettant une large gamme de styles photographiques. L’appareil dispose également d’un mode avancé SR AUTO, qui reconnaît les visages et chaque type de scène et même le mouvement pour optimiser automatiquement la mise au point, l’exposition, les ISO et les autres paramètres. Le X30 est également doté d’une minuterie par intervalles pour la photographie « Time Lapse ».

Vidéos full HD

Des vidéos Full HD 60 fps peuvent être produites avec le X30 ainsi qu’à 50 images par seconde, 30 images/s, 25 i/s et 24 i/s. Les modes de simulation de films sont également utilisables durant l’enregistrement de vidéos. L’exposition manuelle, l’ouverture, la vitesse d’obturation et la sensibilité ISO peuvent être prédéfinies.

Vidéo promotionnelle

Disponibilité mi-septembre.

Prix : 630$ – 470 euros

jupiter2000Boîtiercaméracompact
Le Fujifilm X30 est un appareil photo compact doté d'un viseur innovant en temps réel. Il est doté d'un mode de simulation de films, d'une nouvelle bague de contrôle et d'un écran LCD inclinable de 3 pouces de 920 000 pixels. Les détails techniques Le X30 dispose d'un viseur en temps...